samedi 21 janvier 2012

Les soupes de l'hiver

Grâce à la mine d'idées des 500 soupes, les soupes de l'hiver se succèdent et ne se ressemblent pas.  


Soupe-risotto de courge butternut grillée au fromage de chèvre

Dans cette soupe-risotto, on retrouve la texture du congee, la bouillie de riz qui fait le régal des petits déjeuners des Chinois et que ma Maman nous préparait quand on était malades (mais ce qui nous intéressait surtout, c'était les petites choses qu'on y ajoutait : viande séchée, herbes, maggi...). Ici, le moelleux des grains de riz dans leur bouillon de poulet, la douceur de la courge grillée, le fondant du fromage et le croustillant du jambon s'accordent à merveille.

Pour 4 portions

courge butternut 
3 c.s. d'huile d'olive
oignon
2 gousses d'ail
100 g de riz pour risotto
10 cl de vin blanc
1,2 litre de bouillon de poulet
100 g de fromage de chèvre remplacés par de la ricotta
2 tranches de jambon cru
Sel & poivre

Préchauffer le four à 200°C.
Peler, épépiner et couper la courge en petits dés. Arroser d'une c.s d'huile d'olive, saler, poivrer, bien mélanger et disposer sur la plaque du four couverte de papier alu.
Enfourner pour 30 min.
Pendant ce temps, peler et hacher l'oignon, peler et écraser l'ail (au presse-ail) et les faire revenir à l'huile d'olive à feu doux dans une grande casserole. Ajouter ensuite le riz et les laisser cuire 2 min, le temps que le riz deviennent translucide.
Verser le vin blanc, bien gratter le fond de la casserole et laisser bouillonner jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de liquide. 
Ajouter le bouillon, couvrir et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire pendant 20 min, en remuant de temps en temps. 
Faire griller le jambon dans une poêle anti-adhésive, jusqu'à ce qu'il soit croustillant.

Pour servir : répartir la soupe dans les bols, parsemer de dés de courge grillée, de gros grumeaux de fromage, de pétales de jambon grillé et d'un tour de moulin à poivre.



Mulligatawny (soupe indienne aux épices)

Découverte chez l'ami du Parisien pressé, j'ai été ravie de pouvoir refaire la mulligatawny à la maison en guise de plat complet. Elle est à la fois consistante (les lentilles corail apportent le côté farineux), douce (les pommes pour le sucré), épicée (cumin, coriandre, curcuma, cannelle - pour le piment c'est vous qui voyez) et onctueuse (le lait de coco). Elle tire son nom du mot tamoul signifiant "eau poivrée". 

Pour 4 portions

2 c.s d'huile neutre
1 oignon haché
3 gousses d'ail écrasées
2 c.c de cumin en poudre
1 c.c de coriandre moulue
1 c.c de curcuma
1/2 c.c de cannelle
1,25 litre d'eau1 bouillon de légumes en cube
1 petite boîte de lait de coco (140 ml)
120 g de lentilles corail
2 branches de céleri, émincées en petits dés
2 carottes, pelées et coupés en petits dés
1 pomme, pelée, épépinée et coupée en petits dés
1 trait de jus de citron
Sel & poivre

En option : 
2 piments verts, épépinés et hachés
Coriandre ciselée
De la chair de poulet cuit coupée en petits morceaux

Faire chauffer l'huile dans une grande marmite. Y faire revenir l'oignon et l'ail. Ajouter les épices, remuer et continuer à chauffer à feu pour que les arômes des épices s'exhalent. Ajouter le céleri, les carottes, la pomme, les lentilles, l'eau et le cube de bouillon. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 30 min environ. Les lentilles doivent être bien tendres.
Ajouter le lait de coco, un trait de jus de citron (+ du piment pour les amateurs). Poivrer, rectifier l'assaisonnement si nécessaire
Servir dans les bols, ajouter le poulet et parsemer de coriandre ciselée (si vous êtes attentifs vous noterez que ce n'est pas de la coriandre sur la photo...).


Velouté de cresson

Enfin, je trouve que le velouté de cresson fait partie des potages oubliés, que l'on ne connait guère plus qu'au travers des soupes déshydratées saturées de sel et d'amidon modifié, dépannage passable de repas de sports d'hiver. Pour (re)découvrir la saveur poivrée ces feuilles vert foncé, j'ai acheté le deuxième bouquet de cresson de toute ma vie. Plutôt pas mal, meilleur en tous cas que la soupe aux fanes de radis.

Pour 4 portions

2 c.s d'huile
1 oignon haché
2 petites pommes de terre
1 litre d'eau + 1 bouillon de légumes en cube
1 bouquet de cresson (le mien pesait 230g)
20 cl de lait
2 cuillère à soupe de crème allégée 
Sel & poivre

Dans une cocotte, faire revenir l'oignon dans l'huile à feux doux. Ajouter la pomme de terre, pelée et coupée en dés, l'eau et le bouillon.
Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 20 min, jusqu'à ce que la pomme de terre soit tendre.
Pendant ce temps, laver le cresson, l'essorer et le hacher grossièrement.
Ajouter le cresson haché dans la marmite et laisser cuire 5 min.
Passer la soupe au mixeur, ajouter le lait et la crème.
Poivrer et rectifier l'assaisonnement si besoin.

NB : Vous pouvez crémer bien plus - la recette d'origine prévoit 4 cuillères à soupe de crème non allégée - mais après les fêtes, j'ai privilégié l'option light...




2 commentaires:

  1. merci pour ces recettes de soupe! soupe ou dessert? soupe!! toujours!

    RépondreSupprimer
  2. Bientôt d'autres soupes...je continue sur ma lancée :)

    RépondreSupprimer