lundi 2 janvier 2012

Dernière mosaïque de l'année (et bonne nouvelle année !)




1. Déjeuner alsacien de fleischschnakas (escargots de pâte à nouille farcis de viande) dans un bouillon clair (un jour peut être je m'aventurerai à leur préparation) dans le village paisible de la fée des confitures. Les autres plats du terroir (pâté vigneron, pommes sautées, délicieuse tarte aux pommes à l'alsacienne...) nous ont également régalés. 
Le caveau Morakopf7 rue des Trois Epis, 68230 Niedermorschwir.


2. Les marrons glacés, 10 façons de les préparer. Une heureuse coincidence m'a permis de rencontrer enfin quelqu'un que j'adore lire et de déguster une de ses créations pour le livre, un cake au potimarron et aux marrons glacés. J'aime x2 !


3. Un dîner laotien au Lao Lane Xang. Si le amok (poisson vapeur en feuille de bananier) ne m'a pas convaincue, je reconnais que le laap et le canard "laqué" au basilic et tamarin se défendent bien. Seul bémol : c'est vraiment un restau "à l'occidentale" : un plat = une personne, c'est pas trop formaté/présenté pour partager comme dans les endroits plus authenthiques.
Lao Lane Xang, 102 avenue d'Ivry, 75013 Paris.


4. Yayoi Kusama au centre Pompidou. C'est coloré, surprenant, parfois féérique et parfois pas du tout à mon goût. Mais à visiter tout de même. Vite, c'est jusqu'au 9 janvier.


5. Game story, quarante ans d'histoire du jeu vidéo sont présentés e un parcours chronologique dans la galerie sud-est du Grand Palais tout juste rouverte. L'évolution impressionne (surtout celles qui en sont restées au stade Game Boy).
Dommage que la carte Sésame ne permette pas de couper la file. Jusqu'au 9 janvier.


6. Le massage aux galets chauds s'apprécie encore davantage lorsque le temps dehors est froid et humide. Institut Saara, 5 rue de médicis, 75006 Paris.


7. A dangerous method. Pour l'histoire, le casting, les costumes et les images de Vienne au début du siècle.


8. Farfelu et magique, Le songe d'une nuit d'été, avec Lorànt Deutsch et Mélanie Doutey. C'était au théâtre de la Porte Saint Martin (jusqu'au 31 décembre). 


9. Déjeuner chez Bob's Kitchen. Avec une salade coréenne (avec des nouilles de patate douce) et un smoothie fait minute.
Bob's Kitchen, 74 rue des Gravilliers, 75003 Paris. 


10. Tomi Ungerer et ses maîtres. Enfin ! Le musée est immaculé (tout est blanc partout comme au Centre Pompidou) et l'expo temporaire bien sympa : même si l'idée n'est pas nouvelle, il est toujours assez amusant de voir d'où les artistes tirent leur inspiration avec des oeuvres mises en parallèles. En bonus : sur le site du centre international de l'illustration, on peut consulter les dessins de la collection en ligne
Jusqu'au 19 février au musée Tomi Ungerer, 2 avenue de la Marseillaise , 67000 Strasbourg.


11. Japon, Ombres et lumières au pays du Soleil Levant. Un livre magnifique qui me donne encore plus envie d'y aller le voir de mes propres yeux.


12. La tarte au fromage blanc et marrons glacés du salon de thé Grand'Rue était juste irrésistible. Eviter de déjeuner avant pour en profiter au maximum...
Salon de thé Grand'Rue, 80 Grand'rue, 67000 Strasbourg.

8 commentaires:

  1. J aime beaucoup Tomi Ungerer, j utilise ses bouquins pour mes ateliers de philo, et les petits découvrent toujours des détails fous dans ses dessins... bonne année á toi, c est toujours aussi joli chez toi, j ai plein de posts á rattrapper! chouette!

    RépondreSupprimer
  2. 1. Je ne connais quasiment que les fleischschnackas de Loukoum°°°, mais j'ai très envie d'essayer d'en faire moi-même. On va dire que c'est un de mes projets culinaires pour 2012.

    2. C'est une fille épatante !

    3. Le Lao Lane Xiang est pas mal, mais je préfère le Lao Viet (ne serait-ce que pour le steak laotien).

    4. Il y a des choses que je n'aime pas du tout dans son œuvre (je préfère ses installations à sa peinture), mais la salle avec les petites loupiotes est géniale, j'ai adoré.

    Belle et heureuse année à toi ! J'espère que les mosaïques de 2012 seront aussi chouettes.

    RépondreSupprimer
  3. @Agnès :
    j'ai découvert Tomi H avec Jean de la Lune, peu après avoir appris à lire, puis je l'ai oublié pendant longtemps...jusqu'à l'ouverture de ce musée que j'ai enfin pu visiter ! J'ai aussi plein de posts de retard par chez toi...
    @ MM
    1. Moi aussi mais je rechigne devant la longueur de la tâche...On devrait faire un atelier fleischschneckas ensemble ;)
    2. Je ne peux pas aller à Lao Viet sans prendre le riz croustillant au porc fermenté et le riz noir-flan coco en dessert !
    4. Les salles des loupiotes c'était aussi mon truc préféré !

    RépondreSupprimer
  4. 1. Pour se motiver, rien de mieux :-)

    2. Oui, leur riz croustillant est trop bon ! On en prend à chaque fois.

    3. Je comprends sans difficulté. J'ai pris PLEIN de photos en loucedé tellement c'était chouette.

    J'ai aussi découvert Tomi Ungerer avec Jean de la Lune, à l'école. Et les trois brigands aussi. Avec du recul, je me dis que mes instits avaient de chouettes références, parce qu'ils nous ont aussi fait découvrir Moomin, que j'adore encore aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais vu Yayoi Kusama à Berlin et j'avais adoré du coup je suis super déçue de ne pas venir à Paris avant la fin de l'expo!
    En tous cas je super contente que tu sois venue à la dédicace et encore plus que tu ai aimé :)

    RépondreSupprimer
  6. @loukoum°°° : je suis super fière de mon exemplaire dédicacé ! merci :) Le temps de faire quelques provisions de marrons glacés et hop je me lance !

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre ton blog et apprécie!
    Moi aussi suis une fan du salon de thé "Grand'Rue", particulièrement de la tarte choco-citron, du clafoutis servi chaud et du streussel aux grioooooottes. (Rhm, pardon. J'ai faim)

    RépondreSupprimer
  8. @Riane : merci ! tarte choco-citron...bonne idée pour mon prochain passage !

    RépondreSupprimer