dimanche 29 janvier 2012

Chinois aux noisettes (c'est dimanche)

Après la version skinny (qui ne sera pas publiée), certes légère en matières grasses, mais pas du tout moelleuse, voire caoutchouteuse - eh oui... y a pas de secret, malgré tous ses défauts, le gras a du bon - ceci est la version validée pour le petit déjeuner/brunch du dimanche.


Chinois aux amandes

Pâte levée
250 g de farine
30 g de sucre
1 sachet de levure boulangère
1 oeuf 
60 g de beurre mou
1 pincée de sel
10 cl de lait tiède

Crème aux noisettes
50 g de beurre mou
60 g de cassonade
120 g de noisettes en poudre
1 oeuf

Topping
Amandes effilées
Oeuf battu


Préparer la pâte (la veille)
Délayer la levure dans 5 cl de lait puis incorporer 50 g de farine. Laisser doubler de volume (20-30 min).
Dans la cuve de la MAP, mettre le levain, le reste de lait, l'oeuf battu, le sucre, le sel, le reste de farine et le beurre mou coupé en dés. Lancer le programme pâte et vaquer à d'autres occupations pour 1h30 (ou pétrir jusqu'à obtenir une belle boule bien lisse qu'on laissera doubler de volume dans un endroit tiède).
A ce stade, je transfère la pâte dans un saladier, je couvre d'un film alimentaire et je laisse au frigo jusqu'au lendemain matin.

Préparer la crème aux noisettes
Mélanger le sucre, les noisettes, le beurre mou et l'oeuf dans un grand bol. 

Préparer les petits rouleaux
Etaler la pâte en un grand rectangle sur le plan de travail fariné, tartiner de crème aux noisettes. Rouler dans la longueur et couper en 8-9 morceaux. Disposer les escargots dans un moule à manqué beurré et fariné.
Laisser lever une grosse demi-heure dans le four préchauffé à 50°C puis éteint (spritzer un peu d'eau dans le four pour que la pâte ne se dessèche pas). Aller se recoucher avec un bon bouquin.

Finition et cuisson
Quand les rouleaux de pâte se sont bien exprimés dans tout le moule, badigeonner d'oeuf battu, saupoudrer d'amandes effilées et enfourner à 180°C pour 22 min (démarrage à four froid). Préparer la table du petit déjeuner, lancer une machine et aller finir son chapitre. Le four sonne, c'est prêt. Bon appétit et bon dimanche !




1 commentaire: