mercredi 29 février 2012

Mosaïque de février

Allez hop, dernier mois d'hiver. Je veux du soleil et de la chaleur en mars.





1. L'appareil à gaufres a fait sa sortie annuelle, pour les petits-déjeuners gourmands de l'hiver. J'avais opté pour une recette avec de la levure de boulanger, plutôt réussie, mais peut-être que la prochaine fois ce sera la version sans levure avec les blancs battus en neige. D'autres m'ont précédée dans la quête de la meilleure recette...


2. On continue sur la même lancée, avec cette mine inépuisable d'idées pour des petits déjeuners et des brunchs. Le concept de la collection me plaît bien : pour chaque recette, 6 ou 7 variations sont proposées (c'est comme ça qu'ils arrivent à 500...). 
500 petits déjeuners, Carol Beckerman.


3. Le pain au noix de Frédéric Lalos, Le quartier du pain. C'est en fait en lisant un billet sur la nouvelle boulange de Gontrand Cherrier que j'ai atterri à celle de Frédéric Lalos, dans la rue d'à côté. La boutique est assez banale, mais les pains sont à tomber ... On comprend aisément pourquoi Yannick Alléno ou Guy Savoy lui font confiance. 
Plusieurs adresses à Paris (voir sur son site, qui présente joliment les produits), dont une au 116 rue de Tocqueville, 75017 Paris.


4. Millénium. On ne voit pas les 2h38 filer. Surtout dans les sièges inclinables du Montparnos tout rénové (en plus c'est juste en face de chez El Mir, où il y a mon sandwich falafel préféré - 13 rue d'Odessa, 75014 Paris).


5. Appâtée par un certain article, je n'ai pu résister longtemps avant de découvrir cette bien jolie boutique dédiée au cheesecake. Je m'attendais peut-être à un peu plus de choix dans les propositions, mais le cheesecake à la framboise s'est laissé manger tout seul malgré tout. Avec un coulis de fruits rouges en plus il aurait été parfait. 
She's cake, 20 avenue Ledru-Rollin, 75012 Paris.


6. Le Bourgeois Gentilhomme. Des costumes, des chorégraphies, une mise en scène tous top et François Morel ! Je n'ajoute rien (d'autres en parlent bien mieux que je ne saurais le faire) et dis seulement : courez-y !
C'est au théâtre de la Porte Saint Martin, 18 boulevard Saint Martin, 75010 Paris.


7. Une de mes adresses fétiches, pour le fameux cochon de lait fondant et chou croquant aux épices, mais aussi les recettes originales qui tournent au fil des saisons. Le dos de bar breton - avec sa sauce varech, chou negro et cresson - était parfaitement cuit, chair tendre et peau bien croustillante. Et le cheesecake et son coulis de betterave a eu raison des réticences. 
Le Pré Verre, 8 rue Thénard, 75005 Paris.


8. La ballade de l'impossible, Haruki Murakami. Watanabe a bien du mal à choisir entre Kizuku, Naoko et Midori (trop dur la vie). En tous cas il m'aura convaincu de lire Gatsby le Magnifique.


9. Doisneau, Paris les Halles. Il faut s'armer de patience (1h de queue en ce qui me concerne), mais quel bonheur de découvrir ces photos des Pavillons Balthar, les portraits de vendeurs et la vie du ventre de Paris pendant les 60's. La suite - avec la démolition spectaculaire et le trou béant - est moins drôle mais cela n'enlève rien à l'intérêt des clichés. En avant-goût, en complément ou en ersatz de l'expo, il y a aussi un chouette web docu, où l'on retrouve une partie des photos et plein de petits films d'archives.
C'est à l'Hôtel de ville jusqu'au 28 avril 2012,tous les jours sauf le dimanche de 10h à 19h.


10. Prêt à Manger. Il aura mis le temps mais il a enfin traversé la Manche, avec son club écrevisses-avocat, son wrap canard laqué sauce hoisin, ses soupes généreuses et ses cookies géants. Une première adresse à la Défense et très bientôt un 2ème lieu rue Marbeuf dans le 8ème. A quand une adresse plus proche de mon bureau ??


11. Mathématiques, un dépaysement soudain. "Les mathématiques sont partout, des frontières finies de la réalité sensible à l’infini des univers conceptuels". En quelques sortes le fil directeur de l'exposition. Mais malgré toute ma bonne volonté, je reste perplexe, n'ayant pas vraiment réussi à "rentrer" dedans.  
C'est à la Fondation Cartier jusqu'au 18 avril 2012. 


12. Des murs en pierre et des poutres apparentes, un accueil sympathique, des accords mets et vins fine-tunés et des amis pas vus depuis un moment, la soirée a été parfaite. Le fondant de joue de boeuf, polenta onctueuse à la moutarde à l'ancienne aussi.
Le Vin qui danse4 rue des Fossés Saint Jacques, 75005 Paris.

1 commentaire:

  1. Superbe cette mosaïque!! ça donne envie de sortir! et de manger... :) tout ce que j'aime!

    RépondreSupprimer