jeudi 2 février 2012

Encore des soupes

Et hop, encore quelques recettes pour réchauffer les soirées d'hiver qui est loin d'être fini.
Les quantités permettent de servir 6 à 8 bols (selon leur taille).

Velouté de céleri et de fenouil au roquefort

1 oignon
2 c.s d'huile
1 bulbe de fenouil 
1/2 boule de céleri
1 verre de lait
4 c.s de crème
80g de roquefort
1 cube de bouillon de légumes
Poivre

Peler et hacher l'oignon. Le faire revenir dans l'huile.
Pendant ce temps, peler le céleri et le couper en petits cubes.
Laver le fenouil et l'émincer.
Ajouter le fenouil et le céleri aux oignons, couvrir d'eau à hauteur (environ 1 litre), ajouter le cube de bouillon et laisser mijoter 30 min.
Mixer la soupe. Ajouter le lait, la crème, la moitié du roquefort et mixer encore un petit coup. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
Répartir dans les bols, ajouter le reste du roquefort émietté et un tour de moulin à poivre.



Goulash soup
Ce n'est probablement pas une version très traditionnelle. Elle est inspirée de diverses recettes trouvées sur la toile et motivée par le souvenir d'une pause réconfortante au café du musée Leopold à Vienne, il y a maintenant plus d'un an.

1 oignon
1 carotte
2 c.s d'huile
2 c.c de cumin
2 c.c de paprika doux
400g de boeuf à braiser (paleron par exemple)
1 petite boîte de concentré de tomate
1 poivron rouge
2 pommes de terre
1 grosse boîte de tomates pelées
1 cube de bouillon de légumes
1 c.c de sucre
Sel & poivre

Peler et hacher l'oignon. Peler la carotte et la couper en tout petits dés. Les faire revenir dans l'huile. Ajouter ensuite les épices, mélanger et laisser revenir encore quelques minutes. Mettre de côté.
A la place, faire revenir la viande coupée en tout petits cubes.
Quand elle est dorée, remettre les oignons aux épices, ajouter le concentré de tomates, 1/2 c.c de gros sel puis environ un litre d'eau.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux.
Au bout de 45 min, ajouter le poivron coupé en petits dés, les pommes de terres pelées et coupées en petits dés, les tomates coupées et leur jus, le sucre. Faire mijoter encore environ 30 min.
Pour avoir une texture épaisse mais encore des morceaux : mettre 2/3 de la soupe de côté et mixer le reste. Mélanger à nouveau les 2 parties. 
Rectifier l'assaisonnement et servir.

Velouté de carottes aux lentilles blanches et au lait de coco
J'ai entamé un grand travail de vidage de placards, ce qui m'amène à redécouvrir divers ingrédients dont j'avais parfaitement oublié l'existence, dont ces lentilles blanches pelées (urid dhal), dénichées chez VT Cash & Carry lors d'une excursion indienne près de la gare de Nord.

1 oignon
1 c.s d'huile d'olive
1 c.c de garam masala
5 belles carottes
150 g de urid dhal (ou de lentilles corail)
1 cube de bouillon de légumes
10 cl de lait de coco
Poivre

Peler et hacher l'oignon. Le faire revenir dans l'huile. Ajouter le garam masala et laisser les épices se réchauffer. Peler et couper les carottes en rondelles puis les ajouter dans la cocotte. Laisser colorer un tout petit peu puis ajouter les lentilles, un litre d'eau et le bouillon. Porter à ébullition, couvrir, baisser le feu et laisser mijoter 25 min.
Mixer la soupe, ajouter le lait de coco, rectifier l'assaisonnement et la texture si besoin (en ajoutant de l'eau). Servir.




1 commentaire:

  1. Je ne suis pas tombée sur ton blog par hasard... mais grâce à ta cousine... et je suis très contente de cette découverte car tu as un blog bien passionnant! :) Bonne soirée!

    RépondreSupprimer