mardi 6 mars 2012

Gâteau fondant aux pommes

C'est un gâteau un peu humide très riche en pommes, délicieux au goûter. La recette est adaptée de chez Mingou qui l'a elle-même adaptée de chez Gracianne, mais il n'est pas sans rappeler celui d'une certaine Denise (pas la peine de cliquer, je suis pas bien sûre qu'elle ait un blog...). Quelques adaptations personnelles (impossible de m'en empêcher) : du lait ribot en lieu et place du lait dans la pâte à gâteau, de la crème liquide allégée au lieu du beurre dans la "surcouche", et de la vergeoise brune à la place du sucre.


Gâteau fondant aux pommes

Mélange sec 
7 c.s. de farine (ici : T65)
2 c.s. d'amandes en poudre 
5 c.s. de vergeoise brune
1 sachet de levure chimique


Mélange liquide
2 œufs
4 c.s. de lait ribot (ou normal)
3 c.s. d'huile (colza)
1/4 c.c. de cannelle moulue

pommes

"Surcouche"
70 g de crème liquide allégée
1 œuf
2 c.s. de vergeoise brune


Préchauffer le four à 200°C.
Préparer le mélange sec dans un grand saladier, le mélange liquide dans un bol.
Peler, épépiner et couper les pommes en lamelles.
Incorporer le mélange liquide au mélange sec, puis ajouter les pommes.
Bien mélanger pour que tous les morceaux de pommes soient enrobés de pâte. 
Verser dans un moule à manqué et enfourner pour 20 min.
Pendant ce temps, préparer le mélange de "surcouche" dans un bol.
Au bout des 20 min de cuisson, verser la "surcouche" sur le gâteau et remettre à cuire pour 12 min environ, ou jusqu'à ce que le dessus soit pris et doré.

1 commentaire:

  1. Ce magnifique gâteau m'évoque celui de Paulette, dont je me régalais enfant tous les mercredi, dont j'ai moi-même gardé précieusement la recette ! A croire que c'est le propre des gâteaux aux pommes d'être transmis de bouche à oreille :D

    RépondreSupprimer