jeudi 29 mars 2012

Käseknepfle

Allez hopla, une bonne recette alsacienne ! Par-contre je ne peux pas dire que c'est une recette de famille, c'est Zeste qui me l'a donnée...
Les knepfle (= quenelle en alsacien), c'est comme les spätzle, mais en plus gros et plus moelleux, grâce au fromage blanc. La vraie recette est aux lardons et à la crème entière, ici c'est une version un peu plus légère. Mais sans impasse sur le beurre pour le poêlage (hérésie diététique mais irremplaçable !), il faut juste rester raisonnable sur la quantité et éviter de le faire brûler.


Käseknepfle (aux champignons et au jambon)
Pour 4 personnes

3 oeufs
300g de farine
300g de fromage blanc
1 noix de beurre
400 g de champignons rosés
1 petit oignon (ou une échalote)
1 gousse d'ail
1 c.s d'huile
4 tranches de jambon
10 cl de crème liquide
Sel & poivre
Du persil ou de la ciboulette

Préparer la pâte à knepfle
Mettre la farine tamisée dans un saladier et y faire un puits. Y mettre le fromage blanc et mélanger en incorporant la farine petit à petit. Ajouter les oeufs battus et finir d'incorporer la farine. Battre au fouet jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. 

Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition.

Préparer la garniture
Pendant ce temps, peler et hacher l'oignon et l'ail, puis les faire revenir dans une poêle avec l'huile. Couper le pied terreux des champignons, les laver rapidement à l'eau claire (encore une hérésie...mais je n'aime pas juste les essuyer avec un torchon, pas assez efficace pour éliminer les grains de sable). Les couper en 2 ou en 4, selon leur taille. Les ajouter dans la poêle et les faire revenir également. Assaisonner.
Couper le jambon en petits dés.
Hacher les fines herbes.

Cuire les knepfle
Quand l'eau est frémissante, y jeter des petites quantités de pâte à l'aide de deux petites cuillères (il faut procéder en plusieurs tournée - l'idée c'est surtout d'éviter que les knepfles soient trop serrés et se collent les uns aux autres). Quand les knepfle remontent à la surface, c'est qu'ils sont cuits. Les sortir avec une écumoire et les déposer dans une grande passoire. Cuire de la même façon le reste de la pâte.

L'assemblage et la finition
Débarrasser la poêle des champignons et y mettre la noix de beurre. Quand il se met à chanter, y mettre les knepfle égouttés et les y faire dorer à feu vif. Ajouter les champignons, les dés de jambon, la crème. Baisser un peu le feu et laisser réchauffer quelques minutes.
Poivrer, saupoudrer de fines herbes et servir sans attendre !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire