dimanche 1 novembre 2015

Mosaïque d'octobre




1. Picasso mania, au Grand Palais, jusqu'au 29 février. Après Picasso et les maîtres en 2008, où l'on découvrait les artistes qui avaient inspiré Picasso, voici à l'inverse, comment le maître a inspiré de nombreux artistes du 20ème siècle. 
Lundi, jeudi et dimanche de 10h à 20h, et jusqu'à 22h les mercredis, vendredis et samedis.

2. Toujours réconfortant et de qualité constante, le canard laqué de Mirama, avec sa chair moelleuse, fondante et parfumée, sa fine peau croustillante et grassouillette comme il faut.

3. Je viens de si loin, de Frédéric Chau. Merci la petite banane pour cette découverte ! La première partie du livre m'a énormément touchée, probablement parce que je me suis reconnue dans de nombreux passages. Moi aussi j'ai réalisé tardivement que je connaissais si peu ma propre histoire familiale, j'ai lu avec avec compulsivité tous les livres sur les années noires du Cambodge qui me tombaient sous la main, j'y ai fait mon premier voyage, et j'en suis revenue à jamais bouleversée.

4. Photoquai 2015, jusqu'au 22 novembre, sur les quais en face du musée du quai Branly. Gratuit, en plein air, pas d'excuses pour ne pas y aller !  Des photos parfois surprenantes, souvent émouvantes, par 40 artistes qui partagent leur réflexion sur la famille.

5. Hexagone Café. Cela faisait plusieurs fois que je passais devant, sans oser y entrer, attirée par la déco sobre et lumineuse à la nordique, tables en bois brut et chaises d'écolier. A force d'entendre les autres en parler (ici ou ), j'ai enfin fini par y aller, et je n'ai pas été déçue !

6. Singapore, sketches of the Lion City. C'était le dernier jour des vacances, nous flânions dans l'immense librairie Kinokunya et je suis tombée sur cette pépite. Superbes dessins et aquarelles, foultitudes d'annotations manuscrites, un carnet d'images explosant de vie et de couleurs (pour un aperçu : clic). Cette version augmentée a été tout juste rééditée à l'occasion des 50 ans de la ville-état. Et encore mieux, en cherchant sur le net, je découvre que Mrs Lorette E. Roberts a publié d'autres livres tout aussi attrayants, sur différents quartiers de Hong Kong

7. Prémonitions. Pas bien noté sur Allociné mais qu'importe, j'ai passé un bon moment. Colin Farrel avait une coupe de cheveux correcte cette fois. Pas comme dans Alexandre.

8. Millefeuille et tartelette framboise chez Gateaux Thoumieux, parfaitement dosés et équilibrés. Après Photoquai, il fallait bien profiter d'être à 2 pas de la rue Saint Dominique pour y faire un petit crochet. Un réconfort d'autant plus apprécié avec une tasse de thé fumant, dans cet après-midi où le soleil avait disparu pour laisser place à une épaisse couverture nuageuse qui avait fait chuter la température.

9. L'homme irrationnel. Un petit Woody Allen ne peut jamais faire de mal. Par-contre, pour la prochaine fois, s'il pouvait changer d'égérie, ce serait bien aussi. Je commence à me lasser d'Emma Stone, de son visage de manga et de sa fausse ingénuité.

10. Youpi la saison des courges a commencé ! Et d'ailleurs c'était le sujet de On va déguster en ce dimanche 1er novembre.

11. Scorsese à la Cinémathèque Française jusqu'au 14 février. Super chouette. Donne envie de voir/revoir de nombreux de ses films. Du mercredi au lundi de 10h à 20h, et jusqu'à 22h le jeudi.

12. Une journée formidable pour mon anniversaire. Avec un déjeuner encore plus formidable à mon restaurant fétiche. Sur la photo, un des 6 services du menu du chef : Saint-Jacques snackées à la plancha, purée de maïs, assortiment de choux-fleurs et jus de tamarin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire