jeudi 12 novembre 2015

Encore plus à l'Est



Cette silhouette n'est pas sans rappeler les merveilles du Cambodge, et pourtant, nous sommes quelques milliers de kilomètres plus loin, sur le site des temples de Prambanan, juste à côté de Yogjakarta, au centre de Java. Cet ensemble de temples shivaïtes fut construit au Xème siècle, deux siècles avant Angkor Vat. 
La visite en fin d'après-midi permet de combiner superbe coucher du soleil et ballet du Ramayana (plus d'une centaine d'artistes à l'oeuvre) dans le théâtre en plein-air juste à côté, avec la silhouette des temples en décor de fond. 




Pour se déplacer à Yogyakarta, les tuk-tuk sont légion, mais ici, on les appelle "becak", et la majorité fonctionnent encore à l'énergie humaine. 



Yogya street food. Kaki lima (vendeur ambulant) signifie "cinq jambes" : deux pour les roues, une pour l'étal et deux pour le vendeur.


Jogya adore le street art.


Les Indonésiens fans des oiseaux comme animaux de compagnie. 



A chaque ville son marché aux oiseaux, où l'on peut également leur acheter les nourritures les plus fraîches...



Le Taman Sari, encore appelé waterkasteel ou "palais d'eau", est un ensemble de palais, bassins, jardins, canaux, contruit entre 1758 et 1765, pour servir de parc d'agrément pour le sultan et sa cour.


Le coeur culturel de Jogyakarta est le kraton, la ville fortifiée qui accueille le palais du sultan en son centre. Un lieu avec un style très hétéroclite : vitraux hollandais, collections de porcelaines et de batiks, lustres de cristal, sols de marbre immaculés et meubles en bois exotique...


La cité fortifiée compte près de 25 000 habitants, dont un millier sont au service du sultan. En échange d'un toit, ils sont gardes, musiciens, ou encore artisans perpétuant les arts ancestraux. Parmi eux, le batik : succession de motifs tracés à la cire, bain de couleur, bain d'eau chaude pour dissoudre la cire, nouvelle série de motifs, bain de couleur etc…Minutie et patience permettent d'obtenir ces étoffes richement décorées qui font la fierté des Javanais.


Comment séjourner à Java sans goûter au fameux café de civette (Kopi Luwak) ? 
A l'époque de l'occupation hollandaise, les Indonésiens travaillant dans les plantations avaient pour interdiction de consommer le café qui y était cultivé. Pour contourner cette interdiction, ils faisaient consommer les baies à des civettes, petits marsupiaux considérés alors comme animaux de compagnie. Après passage dans le tube digestif de ces dernières, et digestion de la pulpe, les grains ressortent intacts. Lavés et torréfiés, ils permettent de préparer un café qui se distinguerait par sa saveur subtile et unique.
Ceci dit, mais mon palais ne doit pas être assez fin pour avoir réellement perçu cela...


Le meilleur moment pour profiter pleinement de Borobodur est le lever du soleil. Pick-up à 3h45 dans la nuit pour arriver sur place à 5h, soit une heure avant l'ouverture officielle du park. Dur pour un jour de vacances, mais quel spectacle ! Gravir les marches dans le noir, s'assoir sur les pierres fraîches, regarder la brume et le ciel rosir petit à petit, dévoiler des silhouettes délicates, puis marcher le long des terrasses inférieures encore désertes, observer les bas reliefs caressés par les premiers rayons du soleil…
Borobodur est un immense temple bouddhique contruit sur une colline, aux XIIIème et IXème siècles, qui fut restauré entièrement par l'UNESCO dans les années 1970.






10h. Retour dans l'agitation et la chaleur de Jogya. Un délicieux petit-déjeuner préparé par notre hôtesse nous attend dans notre B&B charmant et paisible.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire