dimanche 22 novembre 2015

East Java

En route pour East Java. Huit heures de train entre Yogjakarta et Malang, passées à dormir et admirer les rizières à perte de vue.



"Pop Mie", c'est la marque la plus populaire de nouillles instantanées en cup. On en trouve partout, dans toutes les supérettes, à la plage, dans les gares. Idéales pour caler un petit creux dans le train.


A Malang, un petit marché aux fleurs, le Pasar Bunga, agréable à visiter le matin.



Juste à côté, un marché aux "oiseaux", le Pasar Senggol, où l'on trouve aussi une grande variété de poissons, et quelques reptiles.


Sur la route du Mont Bromo, un arrêt très instructif à la plantation de thé Wonosari. La plantation est une ville ouvière à elle seule, plus d'un millier d'habitants vivent sur place. Les enfants y vont à l'école, les parents travaillent dans les plantations elles-mêmes ou dans l'usine de transformation. Notre guide nous décrit avec enthousiasme les différentes étapes du process: récolte, séchage, fermentation…et nous invite à finir notre visite par une dégustation. 



Après deux heures de route, arrivée au village de Cemara Lawang. Un avant-goût du paysage spectaculaire que nous réserve le lendemain. Il doit faire une dizaine de degrés, ce qui est frais comparé à la température que nous avons quittée le matin, mais toutefois pas assez pour céder aux appels des vendeurs ambulants de bonnets et d"écharpes tricotés de grosse laine.


Réveil à 2h30. Il fait nuit noire mais le traffic dans la rue principale du village est déjà dense, le ballet des motos et des 4x4 a déjà commencé. Nous rejoignons le nôtre dans lequel nous traversons la mer de sable de la caldera et montons jusqu'au view point en face du mont Bromo. Les 4x4 à la queue leu-leu dessinent un cordon presque ininterrompu de points lumineux dans la mer de sable. 


Nous finissions l'ascension jusqu'à la plate-forme d'observation à pied, avec les centaines d'autres touristes habillés comme si le froid était polaire. Au bord du chemin, certains se réchauffent avec du café ou des Pop Mie. Il n'est pas encore 5 heures, la nuit est toujours noire. Petit à petit, un liseré rosé commence à poindre à l'Est. La lumière chaude et douce gagne doucement en intensité et revèle la silhouette des volcans face à nous, paysage époustouflant, presque lunaire.


On en oublierait presque les centaines d'autres visiteurs à côté de nous.


Une pause Pop Mie en descendant ?


Le 4x4 retraverse la caldera, cette fois pour nous déposer au pied du cratère. Trente minutes de marche dans le sable et la poussière grise, puis ascension de l'escalier final. Juste au bord, on ne voit pas le fond du cratère d'où s'échappent des vapeurs soufrées. Un vendeur propose des bouquets de fleurs séchées destinées à être jetées dans le ventre du volcan pour apaiser sa colère.



Retour à la guesthouse pour le petit déjeuner, puis route vers Surabaya
Le contraste entre la grande ville et le paysage désertique du matin est un peu brutal. Surabaya est la deuxième ville d'Indonésie. Très peu faite pour les piétons et surtout réputée pour ses immenses centres commerciaux. 
Quelques essais photographiques plus ou moins concluants devant le Tunjungan Plazasuite à la lecture de l'excellent billet d'Issekinicho.


Beaucoup de succès en ce dimanche pour l'animation "Dinosaures" au Tunjungan Plaza. 




La House of Sampoerna est une maison-musée accolée à la fabrique de kretek éponymes, cigarettes au clou de girofle. A la fois musée du fumeur et lieu à la gloire de l'empire fondé par Liem Seeng Tee en 1913, un Chinois indonésien immigré à Surabaya. Originaire du Fujian en Chine, celui-ci adopta plus tard le nom de famille de "Sampoerna", signifiant "perfection"en indonésien. 


Jolies boîtes d'allumettes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire