mardi 24 novembre 2015

Repas indonésiens

Bon et alors, qu'est ce qu'on y mange en Indonésie ?


Des petits déjeuners salés ou sucrés très variés : 

  • soupe de légumes aux cacahuètes, riz et crêpes de maïs
  • omelette, nouilles sautées, banane, pastèque
  • soto ayam (réconfortante soupe au poulet, préparées avec riz ou vermicelles), servie avec sambal, citron vert et krupuk (de couenne de boeuf), banane et salak (ou fruit du serpent, ainsi nommé à cause de l'aspect écaillé de sa peau marron foncé)
  • beignet de banane saupoudré de fromage rapé (!), pancake au pandan


  • pain maison et salade de fruit jaunes (banane, ananas et pastèque jaunes !)
  • le petit dej tout banane : beignets et pancake !


  • une crêpe à l'ananas cette fois (on le voit pas il est dedans)
  • oeufs brouillés, nasi goreng (riz sauté), toast, ananas, pastèque



  • Quelques dim sum, une boule au sésame farcie à la crème de soja, des dadar gulung, délicieuses crêpes au pandan fourrées de noix de coco caramélisée
  • Omelette, nasi goreng (riz sauté), tofu, tempeh, légumes bouillis, le tout nappé de sauce cacahuète



Pour continuer la journée, nouilles et riz sautés, respectivement mie goreng et nasi goreng sont les grands classiques. Avec probablement autant de recettes différentes que d'endroits pour les déguster. Un autre soto ayam (moins goûtu ici), dans une sorte de "restau-route", des brochettes de tofu, tempeh et poivron, avec légumes, sambal et krupuk.


  • Des cubes de tofu frits et leurs condiments
  • Un murtabak oeuf-légumes
  • Un bol de rawon, la soupe noire au boeuf
  • Un chicken biryani


Cette sauce cacahuète, indétronable, nappe les légumes, le tofu et le tempeh du gado-gado, et accompagne les satays (petites brochettes de poulet). 
Dîner simple et délicieux à l'Anggrek Putih à Lombok : poulet et légumes sautés et innattendue salade de tomates.



  • Une nouvelle variante de nasi goreng avec poulet frit bien croustillant et oeuf sur le plat. 
  • Curry de légumes, tempeh, salade de chou, croquettes et riz au Nugget's Corner à Kuta Lombok



Une avalanche de fruit tropicaux.


Bintang, la bière nationale, toujours fraîche et agréable.


A Jogjakarta, Via via, c'est à la fois une guesthouse, une boutique avec de jolis objets d'artisanat bon marché (et ils ne courent pas les rues là-bas !), un restaurant, un coffee shop - où l'on est invité à laisser un souvenir dessiné dans ces gros cahiers - et une agence qui propose des circuits hors des sentiers battus. Parmi ceux-ci, le culinary trip est un chouette tour pour qui souhaite découvrir quelques spécialités de Jogjakarta, sillonner la ville à scooter, et profiter de sympathiques moments d'échange avec les jeunes chauffeurs-guides qui connaissent la ville comme leur poche.


Un stand de rue de snacks : petits gateaux au riz gluant avec garnitures salées ou sucrée, voire pimentées, chiffon cakes et génoises roulées, tartelettes coco, dadar gulung...


La fabrique de biscuits Bakpia Pathok, spécialité de Jogjakarta. Fourrés au soja (en pâte sucrée comme la crème de marrons), parfois enrichi de chocolat, d'ananas ou de durion. 


Un arrêt dans un warung (petit restaurant de rue) spécialisé dans le lotek et le gado-gado. Deux recettes aux ingrédients très similaires, légumes bouillis, tofu, tempeh et sauce cacahuète, à la différence près que la sauce du gado-gado est préparée à l'avance (grande photo de droite),alors que celle-du lotek préparée minute : cacahuètes, ail, piment, galanga, jus de tamarin…pilés puis mélangés aux légumes. La photo du lotek ne lui rend pas honneur, mais je vous assure que c'était vraiment très bon.


Le gudeg, plat typique de Jogja est un ragoût à base de jeunes fruits de jacquier, mijoté plusieurs heures avec du sucre de palme, du lait de coco, et divers aromates (ail, graines de coriandre, galanga…). Il est habituellement servi avec du riz et du poulet. 
Intéressant à connaitre, certes, mais j'avoue que ni l'aspect ni la dégustation ne m'ont séduite ! 


Pour finir la tournée avec un petit dessert, il y a le Ronde, une "soupe" sucrée infusée de gingembre, avec des morceaux de fruit de palme et des boulettes de riz gluant farcies de cacahuètes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire