jeudi 10 septembre 2015

Brioche roulée à la confiture de lait et aux amandes

En rangeant mes tas de papiers qui trainaient dans des recoins de la cuisine, je suis retombée sur cette recette de Brioche aux noisettes que j'avais repérée il y a bien longtemps. Puis j'ai vu le pot de confiture de lait sous mes yeux, repensé aux sticky buns dont je me régalais adolescente lors de mon tout premier voyage aux Etats-Unis. Tout s'est additionné et il en est sorti cette brioche roulée.


Brioche roulée à la confiture de lait et aux amandes
Adaptée de la Brioche aux noisettes chez Cakes in the city

Pour la pâte à brioche
25 cl de lait tiède
500g de farine (T65)
110g de beurre mou
1 gros oeuf
70g de sucre
2 sachets de levure boulangère déshydratée

Pour la garniture
1 petit pot de confiture de lait
80g d'amandes grossièrement hachées

Pour la dorure : 1 oeuf

Préparer la pâte à brioche grâce à cet appareil indispensable qu'est la MAP (comme décrit pour la Brioche tressée). Pour une préparation à la main, je vous renvoie aux instructions de la recette originale.

Faire griller les amandes hachées dans une petite poêle.

Au bout de la première levée (1h30), faire tomber la pâte sur le plan de travail et l'aplatir avec les poings pour chasser les bulles d'air. 
L'aplatir en un grand rectangle de 70 x 30 cm. Etaler une belle couche de confiture de lait sur toute la surface et saupoudrer avec les 3/4 des amandes hachées.
Rouler la brioche en partant du côté long, puis couper le rouleau en 16 tranches.
Disposer les morceaux à plat dans un grand moule à tarte beurré.
Laisser lever à nouveau dans un endroit tiède jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).
Badigeonner la surface de la brioche d'oeuf battu et saupoudrer du reste d'amandes.
Enfourner pour environ 25 min.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire