dimanche 1 février 2015

Gaufres liégeoises

Après un premier essai infructueux (ô déception, des gaufres à la texture similaire à des pancakes, bien loin du croustillant léger de mon souvenir de gaufres lorraines), me voilà lancée dans la confection de gaufres de Liège. Moelleuses à l'intérieur, croustillantes et caramélisées à l'extérieur, denses, délicieuses. La frustration de n'avoir pas goûté à celles du marché de Noël de Strasbourg n'est sans doute pas étrangère à ma motivation...La Belgique était l'invitée d'honneur cette année ; et malgré le fumet irrésistible qui chatouillait mes narines, je n'ai pas eu la patience d'y faire la queue. Je me rattrape honorablement aujourd'hui !




Gaufres liégeoises
D'après la recette de Clotilde
Pour 8 gaufres

5g de levure fraîche
100 ml de lait tiède
250g de farine T65
1 c.s. de sucre roux
5 g de sel fin
1 oeuf
75g de beurre à température ambiante
90g de sucre perlé (celui des chouquettes)

Préparer la pâte (2h30 avant)
Diluer la levure dans le lait et laisser reposer 10 min.
Mélanger la farine, le sel, le sucre.
Ajouter le lait et la levure, puis l'oeuf et mélanger avec une cuillère en bois.
Incorporer ensuite le beurre coupé en petits dés et pétrir à la main jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.
La pâte est très collante, c'est normal!
Placer la boule de pâte dans un petit saladier, couvrir d'un film et laisser lever dans un endroit tiède pendant environ 2 heures.

Au bout de ce temps, ajouter le sucre perlé et pétrir juste ce qu'il faut pour que les grains soient uniformément répartis. Séparer la pâte en 8 boules de taille égale, les disposer sur une plaque et les laisser reposer 15 min.

Cuire les gaufres
Faire chauffer le moule à gaufres.
Quand les plaques sont bien chaudes, poser une boule de pâte sur chaque empreinte et refermer le moule. Laisser cuire 5-6 min, jusqu'à ce que les gaufres soient bien dorées. Les grains de sucre vont fondre, caraméliser et former une petite croûte délicieuse à la surface de la gaufre.

Conservation
Les boules de pâte peuvent se garder 24h au frais (sur une assiette, couverte d'un film) ; il faudra alors les remettre à température ambiante pendant 15 min avant de les cuire. Ou encore elles peuvent être congelées. Elles nécessiteront alors 3 heures de décongélation avant utilisation le jour voulu. Voir le mode opératoire décrit par Clotilde.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire