jeudi 1 novembre 2012

C'était le mois d'octobre (et la mosaïque revient)




1. Chouette, un week-end en Normandie pour faire le plein de pommes (et de beaucoup d'autres bonnes choses ^^)

2. Le pain aux pépites de chocolat de la boulangerie alsacienne de Raoul Maeder est une tuerie, surtout tôt le matin quand les pépites sont encore fondantes...
158 boulevard Berthier, 75017 Paris.

3. Je suis réconciliée avec les romans policiers, grâce à Thierry Jonquet, découvert avec Mygale (d'où est tiré La Piel que habito) et maintenant avec Les orpailleurs.

4. Katsudon à la terrasse de Aki boulanger, lorsque les températures étaient encore clémentes...
16 rue Saint Anne, 75002 Paris.

5. Addiction du moment. Dexter season 7.

6. J'ai le souvenir d'avoir dévoré passionnément les 7 volumes des Chroniques de San Francisco il y a 10 ans. Dans ce 8ème volume, Mary Ann revient à San Francisco, 20 ans après l'avoir quittée pour la côte Est. Mais la magie n'opère plus...une bonne lecture de métro, rien de plus.
Mary Ann en automne, Amistead Maupin.

7. Au vieux comptoir, on trouve un sympathique décor de bistrot, des assiettes du terroir roboratives avec des produits de qualité et une carte des vins qui ravira ceux qui apprécient les jolis flacons. La poêlée de girolles, c'était juste l'entrée. Qui a été suivie d'un carré d'agneau, soubise et purée d'aubergines et d'un café gourmand très gourmand.
A retenir aussi quand on cherche une adresse qui arrange tout le monde, en plein milieu de Paris.
17 rue des lavandières, 75001 Paris.

8. La récolte 2012 du riz parfumé thaï est arrivée. Alors on refait son stock pour l'hiver.

9. Un macaron debout chocolat et noisettes chez Gérard Mulot, pour assouvir une irrépressible envie de chocolat et de croustillant.

10. Alex Lutz est au Grand Point Virgule. Et on a bien rigolé (un aperçu pour le plaisir).

11. Skyfall. James Bond n'est plus un jeune homme mais il finit toujours par gagner...

12. Chez William Ledeuil, un menu "découverte" pour un soir spécial a enchanté nos papilles (si on oublie quelques mini-fausses notes et un service parfois trop approximatif).
Le bar mariné, vierge agrumes, jus tarama citronnelle (en photo) était une élégante et fine entrée en matière. Le minestrone d'étrilles, crevettes obsiblue, condiment miso-agrumes, avec son bouillon clair servi à l'assiette qui a suivi est passé comme un charme. Puis les raviolis aux champignons, condiment persil-wasabi en écume, avec leur goût puissant de sous-bois et leur pâte très fine (pâte à wontons peut-être ?). Le cabillaud à la plancha, aïoli-gingembre était parfaitement cuit, mais la touche d'agrume très amer un peu trop présente. L'agneau confit et son "jus thaï" est le plat que j'ai le moins aimé ; ni la texture de la viande, ni le sucre trop présent dans la sauce au tamarin (?) ne m'ont convaincue. La soupe de châtaigne, dattes confites, crostini caramélisé était un beau mélange de textures, mais là encore, le sucre très présent, sans autre ingrédient acidulé pour équilibrer. Et pour finir, la glace chocolat blanc wasabi, condiment mangue-mangoustan, classique, indétrônable, parfaite.
Ze Kitchen Galerie4 rue des Grands Augustins, 75006 Paris.



4 commentaires:

  1. Donc Aki fait aussi du Katsudon ? La dernière -et seule- fois que j'y suis allée, je n'avais pas vu qu'ils proposaient des plats chauds...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il y aussi des plats à emporter ou à réchauffer pour les déguster sur place. Bien sûr il y a d'autres lieux pour le katsudon dans le quartier mais j'ai privilégié la terrasse aux salles aveugles très fréquentes dans la rue Ste Anne...

      Supprimer
  2. Sympa ton mois d'octobre ... j'ai vu aussi le James Bond, pas mal, toujours aussi bien bâti :-) et Dexter, je ne peux qu'approuver j'adore aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours l'impression que le mois file à toute allure et que n'ai rien fait, alors faire l'exercice de trouver 12 choses - même toutes petites - que j'ai aimé, ça aide à positiver !
      Ravie de découvrir ton joli blog :)

      Supprimer