dimanche 18 novembre 2012

Ropfkuchen (la brioche de Rosheim)

En feuilletant les Recettes gourmandes des boulangers d'Alsace, à la recherche d'une recette pour égayer un dimanche matin brumeux et humide, et pour changer du kougelhopf et de la brioche tressée (et aussi parce que c'est encore trop tôt pour les mannele), mon choix s'est finalement arrêté sur cette pâte briochée surmontée d'une petite croûte pralinée, bien caramélisée et qui colle légèrement aux dents ^^.



La brioche de Rosheim
Adaptée des Recettes gourmandes des boulangers d'Alsace (tome 1)

Pour la pâte
250g de farine
40g de sucre
5g de sel fin
1 oeuf
1 sachet de levure boulangère sèche
80g de lait
60g de beurre

Pour la masse à Ropfkuchen
80g de noisettes hachées
60g de sucre roux
1 pincée de cannelle
2 c.s de crème fraîche

Mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajouter le lait tiédi et l'oeuf battu.
Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse puis incorporer le beurre tempéré. Continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Réserver dans un saladier, couvrir d'un film alimentaire et laisser lever dans un endroit pas trop froid de la maison (on peut tout faire en MAP programme pâte bien entendu).
Lorsque la pâte a doublé de volume, l'aplatir avec le poing, former une boule et l'étaler dans un moule à manqué beurré. Remettre à lever à l'abri des courants d'air.
Pendant ce temps, mélanger les noisettes hachées, le sucre, la cannelle et la crème.
Préchauffer le four à 180°C.
Lorsque la pâte a doublé de volume, répartir uniformément la préparation aux noisettes sur la surface et enfourner pour environ 25 min.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire