dimanche 10 juillet 2011

Réconfort du dimanche soir : THE pizza

La meilleure façon de lutter contre le blues du dimanche soir, pour oublier que le weed-end est fini et qu'on n'a pas fait le quart de ce qu'on avait prévu... 
C'est une pizza généreuse, avec une pâte un peu épaisse, des bords croustillants et une garniture déclinable à volonté, qu'on peut varier selon les cadrans de la plaque pour s'adapter aux préférences de chacun. Avant les pâtes maison, c'est la spécialité de monsieur (moi je mets les pieds sous la table).


Pizza maison
Pour une grande plaque

Pâte à pain
350 g de farine (T65)
20g de levure boulangère fraîche
1 c.c de sel
Environ 220 cl d'eau tiède

Garniture
Les 2 ingrédients indispensables : la concassée de tomates au basilic (ou une autre bonne sauce tomate avec des morceaux) et l'origan.

Ensuite, c'est selon l'humeur et l'envie du moment :

Olives noires/vertes
Jambon cru/cuit
Filets d'anchois
Fromages : mozzarella, emmental râpé, ricotta, chèvre...
Légumes : champignons frais, cœurs d'artichaut, courgettes, poivrons grillés




Préparer la pâte

Une fois de plus notre robot K. s'avère être un allié précieux. Évidemment c'est faisable à la main, mais il faut que l'envie de pizza soit vraiment très très forte et aimer avoir la pâte qui colle au doigts. Avoir aussi des muscles de main sacrément toniques et endurants pour obtenir le même résultat qu'avec un robot pétrisseur. Enfin, inutile de préciser que les pâtes à pizzas du commerce (vendues pré-étalées) n'ont rien à voir avec une pâte faite maison.

Délayer la levure dans l'eau tiède (pas trop chaud sinon ça la tue) et laisser reposer 15 min, le temps que des bulles commencent à se former.
Dans le bol pétrisseur, verser la farine et le sel puis mettre le mélange eau-levure au centre.
Lancer le pétrissage pour 10 min.
Éventuellement ajuster la quantité d'eau ou de farine pour obtenir une pâte lisse et qui ne colle presque plus (on dit qu'elle doit avoir la texture de fesses de bébé). 
La placer dans un saladier, recouvrir d'un film alimentaire et laisser reposer dans un endroit tiède pendant plusieurs heures (pour le repas du dimanche soir, on la prépare juste après le déjeuner).




Avant repos
Après repos

Etaler la pâte
Après quelques heures de repos, quand la pâte a bien gonflé, on l'écrase avec les poings et on la renverse sur le plan de travail fariné. Comme on n'est pas des pros, on utilise un rouleau à pâtisserie pour l'étaler en un grand rectangle, qu'on disposera sur la plaque garnie de papier sulfurisé huilé.
Former des rebords en repliant la pâte sur elle-même.
Ensuite, c'est possible d'enchaîner tout de suite avec l'étape suivante, mais nous préférerons laisser lever une trentaine de minute, pour avoir une pizza un peu levée et épaisse.

Garnir
En commençant par une couche de concassée de tomates, puis en disposant les lamelles de légumes choisis, des morceaux de jambon, les fromages...
En général, la plaque s'organise en différentes zones de goût :
Un coin napolitain : avec tomate, anchois, olives (sans fromage). 
Un autre coin façon Régina : jambon, champignons, emmental et mozza.
Un grand (double) coin façon 4 saisons : légumes et chèvre.
Saupoudrer d'origan.
La touche finale (et le secret du chef) : saupoudrer les bords d'emmental râpé. En cuisant il va bien gratiner et là, plus question de laisser les trottoirs dans son assiette !



Enfourner pour 17 min au four préchauffé à 200°C
Mettre la table, préparer un belle salade verte et choisir le film qu'on va regarder.
Quand c'est cuit, respecter la règle essentielle des amateurs de pizza du sud de la France, à savoir, découper avec des ciseaux !
Et déguster.



2 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il faut ça pour lutter contre le blues du dimanche soir (que je ne connais plus en ce moment...).
    (Dis-moi, combien de temps mets-tu pour un dessin comme celui-ci ?)

    RépondreSupprimer
  2. Parfois on alterne avec une pissaladière avec une épaisse couche d'oignons confits miam ^^
    Tu as des pistes pour la rentrée ?
    J'ai jamais vraiment regardé la montre mais je crois que ça doit me prendre une bonne heure...Je ne suis pas super rapide...

    RépondreSupprimer