mercredi 22 juin 2011

Pâtisseries à croquer

Dans les choses que préfère dessiner, il y a évidemment beaucoup d'éléments comestibles, et plus particulièrement les fruits, les légumes, les emballages d'aliments asiatiques (biscuits, chips et apéro divers, avec du kawaï partout) et...les gâteaux de pâtissiers. Sans doute parce que ce sont des sujets très graphiques, beaux et bons. Ma préférence gustative ne va cependant pas toujours aux plus esthétiques : dans l'échantillon qui suit, je classerais le Lily Valley de Carl Marletti comme le plus beau, et mon top#1 en goût reste le plus simple : son fameux flan, si vanillé qu'on sent les petits grains croquer sous la dent !

Le FLAN (Carl Marletti)


Mon meilleur flan. 
Mais les flans et les couleurs...cela reste une affaire très personnelle. Preuve en est que malgré l'enthousiasme blogosphérien qui m'avait encouragée à goûter à celui de P. Hermé, je dois avouer que je ne partage pas ce sentiment. La bonne nouvelle, c'est que la compétition reste ouverte (vive le cake battle), il y a encore celui de Jacques Génin dans ma liste ^^.

Lily Valley (Carl Marletti)


Celui là est une vraie œuvre d'art (mais comment fait-il pour faire tenir tout ça ?), il me fait penser à une robe de Marie-Antoinette.

La star chez Pierre Hermé 


 J'adore la framboise, j'adore le litchi, je n'aimais pas la rose, mais avec les trois ensemble, il se passe quelque chose de magique.

Le Censier (Carl Marletti)


Pour les chocoholics. Et à tester rien que pour revivre l'expérience Frizzy Pazzi des petites pépites de la base croustillante.


Le Saint Honoré (Philippe Conticini)

Contrairement aux autres présentées ici, la pâtisserie des rêves de Philippe Conticini a l'avantage non négligeable de disposer d'un salon de thé, lumineux et épuré. Avec en bonus, si la table est bien choisie, le loisir d'observer la dextérité de l'artisan qui effectue le montage minute des millefeuilles (un jour je saurais manipuler la poche à douille aussi bien).



51 rue Censier
75005 Paris
Du mardi au samedi de 10h à 20h
Le dimanche de 10h à 13h30

72 rue Bonaparte
75006 Paris
Du dimanche au jeudi de 10h à 19h
Le vendredi de 10h à 19h30
Le samedi de 10h à 20h
Philippe Conticini
111 rue de Longchamp
75016 Paris
Du mardi au vendredi de 14h à 19h
Le samedi et le dimanche de 12h à 19h

4 commentaires:

  1. Bravo pour ce joli article, gourmand et tellement bien illustré ! Merci pour ces bonnes adresses à connaître. Ce jeune blog à tout pour plaire : bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup !
    En souhaitant une longue vie à ce nouveau blog, l'avenir dira si j'arrive à le faire vivre au fil des semaines !

    RépondreSupprimer
  3. C'est splendide !
    Bienvenue et longue vie à ton joli blog :-)

    RépondreSupprimer
  4. MM : merci merci ! J'espère aussi que l'enthousiasme et l'inspiration du début ne me quitteront pas !

    RépondreSupprimer