lundi 2 mai 2011

Il était une fois


Décembre 1981. Les vitres de la cuisine sont couvertes de buée et une odeur de cannelle et de beurre flotte dans la maison. Une très petite fille observe avec attention les gestes de sa mamie étalant et découpant la pâte des bredele et s'applique elle-même à "peindre" les spritz avec du chocolat fondu et les schwowebredele avec du jaune d'oeuf.

Juillet 1987. Le centre aéré, c'est pas toujours la fête, sauf quand on a réussi à s'inscrire à l'activité CUISINE ! Première mousse au chocolat. Ramenée à la maison dans son gobelet en plastique blanc, enfin plutôt ce qu'il en restait après une dégustation en chemin avec les moyens du bord - autrement dit les doigts. Pas si grave finalement, si on considère qu'une mousse au chocolat voyage très mal en juillet en dehors d'un contenant réfrigéré...
Première tarte (aux poires) : la pâte était terriblement collante et la recette ne précisait pas qu'il était parfaitement possible de rattraper le coup en ajoutant un peu de farine...Reste également un souvenir de four à gaz effrayant avec une immense rangée de petites flammes qu'on nous demandait d'allumer nous-mêmes avec une allumette. Les règles de sécurité dans les centres aérés ont dû bien changer depuis.


Premier livre de cuisine. Découpage et montage consciencieux du contenant en papier, unité de mesure de 20 cl utilisée dans les recettes. Une fois le montage réalisé, les instructions invitaient à établir la correspondance de cette mesure étalon avec un récipient plus approprié dans sa propre cuisine. Pourtant, au final, je ne me rappelle pas avoir réalisé des recettes du livre, bien que je garde un souvenir assez net de la page sur le gâteau de crêpes et de celle sur la crème à choux. Depuis, les années ont passé et la bibliothèque culinaire s'est un peu largement étoffée. Un jour il faudra penser à lui dédier un meuble entier.

2004. Premier pied sur le continent asiatique et découverte in situ de paysages et d'expériences gustatives inédites. Depuis lors, le besoin d'y retourner dès que l'occasion se présente persiste. Y retrouver les marchés, la cuisine des rues, l'odeur de la citronnelle, des feuilles de pandan et les liserons d'eau.


Edit du 21/06/11 :
En fouinant dans les vieux classeurs où je collectionnais les recettes chez mes parents, je suis retombée sur les recettes de la mousse et de la tarte. Je ne résiste pas au plaisir d'ajouter ces versions d'origine ici.

1 commentaire:

  1. ta recette d'écolière de la mousse au chocolat est émouvante! j'aime ce que révèle l'écriture!

    RépondreSupprimer