dimanche 3 juin 2012

Salade sicilienne (fenouil, carottes, oranges, olives)

Avec le retour de la chaleur, les salades sont à nouveau à l'honneur ! Celle-ci est croquante, juteuse, anisée. Peut-être y ajouterai-je quelques amandes effilées grillées la prochaine fois. 
J'ai pioché la recette dans Petits Larcins culinaires : ballade dans ma bibliothèque idéale, un petit bouquin de Claude Deloffre, toquée de livre de cuisine comme j'en connais d'autres ;-). Dans ce livret, elle propose une sélection de ses recettes préférées - recettes de familles recettes ou chipées dans ses livres de cuisine préférés. Si ma propre bibliothèque n'égale probablement pas (encore) la sienne, nous partageons néanmoins un point commun, le premier de la collection : La cuisine est un jeu d'enfant, de Michel Oliver, publié à des millions d'exemplaires depuis 1963, et qui sait, peut être à l'origine de nombreuses de vocations.


Salade de carottes à la sicilienne
Pour 4 petites portions ou 2 grosses

1 bulbe de fenouil
2 carottes
2 oranges
1 petit oignon rouge
1 citron
3 c.s d'huile d'olive
75g d'olives noires dénoyautées
Quelques brins de coriandre
Sel & poivre

Enlever les feuilles extérieures dures du fenouil et l'émincer très finement (à la mandoline idéalement). Procéder de même avec l'oignon rouge.
Peler et râper les carottes (râpe à gros trous).
Peler les oranges à vif et les détailler en rondelles.
Couper les olives en rondelles et hacher la coriandre.
Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier, en ajoutant le jus du citron, l'huile d'olive, le sel et du poivre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire