mardi 12 juin 2012

Asperges vertes et recettes du printemps

En Alsace, on est élevé à l'asperge blanche, c'est donc très tard que j'ai découvert les vertes. Si les premières gardent ma préférence - plus charnues et avec une saveur plus marquée - j'apprends à apprécier les vertes au fur et à mesure que je les découvre. Elles n'ont besoin que d'un pelage léger, ce qui rend la corvée bien moins pénible, et cuisent beaucoup plus vite. Je les trouve également plus jolies et elles offrent - il me semble - davantage de possibilités créatives. Alors vite vite, quelques recettes avant que la saison soit complètement terminée.
Et vous, les préférez-vous blanches ou vertes ?

Tartine au chèvre frais, asperges vertes et parmesan

Pour 2 personnes
2 grandes tranches de pain de campagne
1/2 botte d'asperges vertes
1 c.s d'huile d'olive
1/2 buche de chèvre frais
1 gousse d'ail
Des copeaux de parmesan
Quelques brins de persil
1 c.s de graines de pavot (ça, c'est une idée de Béa)
Sel & poivre
2 oeufs

Peler la moitié inférieure des asperges et les couper en tronçons de 4-5 cm.
Les faire revenir dans une sauteuse avec la gousse d'ail écrasée. Au bout de 3 min, ajouter un demi verre d'eau, couvrir et laisser cuire encore 5 à 10 min jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Assaisonner.
Passer les tranches de pain au grille-pain.
Allumer le four en position grill.
Sur chaque tranche, disposer des rondelles de fromage de chèvre, saupoudrer de graines de pavot, disposer les asperges sur le dessus, ajouter quelques copeaux de parmesan. 
Passer au grill jusqu'à ce que le parmesan fonde et que les bords du pain commencent à dorer (bien surveiller, ça va très vite !).
Pendant ce temps, faire cuire les oeufs mollets (5 min) et préparer une jolie salade verte.
Saupoudrer les tartines de persil haché à la sortie du four et servir.


*****************

Wok de printemps (asperges vertes, artichauts poivrade, petits pois, gambas & chorizo)

C'était une réalisation faite un peu au feeling et j'en retiens surtout que pour éviter de se retrouver avec des morceaux trop cuits et d'autres pas assez, il est nécessaire de cuire tous les ingrédients séparément, puis de les assembler à la toute fin.


Pour 2 personnes
1/2 botte d'asperges
2 poignées de petits pois (surgelés)
8 gambas
4 artichauts poivrade
1 citron
1 morceau de chorizo piquant de 5 cm (j'aime beaucoup cuisiner avec le chorizo, il donne un petit goût fumé très agréable)
2 gousses d'ail
3 c.s d'huile d'olive
Quelques brins de persil
Sel & poivre

Peler la moitié inférieure des asperges et les couper en tronçons de 4-5 cm. Séparer les pointes du reste.
Tourner les artichauts, les couper en quatre et les faire patienter dans un bain d'eau citronnée (la tâche m'a longtemps effrayée avant que je me lance - il faut se munir d'un petit couteau bien aiguisé, regarder quelques vidéos sur internet, et tout se passe bien).
Faire chauffer une c.s d'huile dans le wok et y jeter les asperges sans les pointes (elles cuisent plus vite). Couvrir, laisser cuire environ 10 min en remuant souvent. Ajouter les pointes et laisser encore 5 min.
Retirer les asperges du wok et les réserver dans une assiette, remplacer par une c.s d'huile et les artichauts égouttés. Faire revenir à feu vif quelques minutes pour qu'ils colorent un peu, ajouter un demi verre d'eau, baisser le feu, couvrir et laisser cuire 10 min.
Retirer du wok et mettre de côté avec les asperges.
Remplacer par le chorizo coupé en rondelles (coupées en 4) et laisser juste dorer un peu à feu moyen. Mettre de côté.
Enlever l'excédent de gras du wok, y remettre une c.s d'huile, monter le feu et y faire revenir les gambas (environ 5 min).
Ajouter l'ail haché, les asperges, les artichauts et les petits pois. Mélanger et laisser le tout réchauffer quelques minutes. Saler, poivrer, saupoudrer de persil haché et servir !



2 commentaires:

  1. ici pas d'asperges blanches malheureusement (je me souviens vaguement de leur goût mainetnant!), mais de jolies vertes. On les prépare très simplement cuites au beurre, à la poêle, et au dernier moment, une giclée de citron vert. Délicieux.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que les préparations les plus simples permettent de mettre à l'honneur le goût du produit !
    J'essaierai l'année prochaine ! (et oui la saison touche à sa fin... )

    RépondreSupprimer