samedi 16 juin 2012

Rhubarbe rôtie

"Tiens, si on faisait une tarte pour le goûter ? "
Chez Mamie, il suffisait de descendre les quelques marches qui conduisaient au potager, de passer entre les rangées de haricots, la touffe d'oseille et les plants de tomates. Tout au fond, à côté des soucis qui servaient à faire la pommade magique cicatrisante, on coupait alors quelques tiges de rhubarbe. Un heure plus tard, une jolie tarte fumante sortait du four et on s'en régalait au goûter.
En tarte (sans meringue pour moi, merci) avec un petit flan comme toute tarte à l'alsacienne qui se respecte, mais aussi en compote, en confiture (d'ailleurs il va falloir refaire bientôt les stocks de fraise-rhubarbe et de cassis-rhubarbe), j'adore la rhubarbe sous toutes ses formes. Et maintenant également rôtie, ce qui permet de l'attendrir sans qu'elle ait le côté très aqueux des compotes. A associer avec une salade de fraises et leur jus :-).



Rhubarbe rôtie

500g de rhubarbe
5 c.s de sucre blond

Peler les tiges de rhubarbe, les couper dans la longueur si les tiges sont très épaisses puis en tronçons de 3-4 cm. Les mettre dans un saladier, saupoudrer de sucre, mélanger et laisser reposer 15 min.
Préchauffer le four à 180°C.
Disposer la rhubarbe égouttée* sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé et enfourner pour 30 min.

*Si elle rend beaucoup de jus de macération, on peut le faire réduire et l'utiliser comme sirop à mélanger à la rhubarbe après cuisson.



D'autres recettes à la rhubarbe ?
Le far est ici, ou sinon vous trouverez des recettes très créatives d'une autre grande fan de rhubarbe par là (index en bas du billet).

3 commentaires:

  1. magnifique! (et inconnu ici aussi... je devrais rapporter des graines).

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'on peut se demander comment quelqu'un a eu un jour l'idée de manger ses tiges ultra acides...Mais il a été bien inspiré !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est trop bon et qu'on peut se demander comment nous est venue l'idée de manger de la rhubarbe ;)
    (merci pour le clin d’œil!)

    RépondreSupprimer