1. Les bébés de la consigne automatique, de Ryû Murakami. Bon, en fait il fait partie de cette mosaïque, bien qu'en réalité je ne l'ai toujours pas terminé...je le traîne depuis 2 mois (commencé au Laos). Partagée entre l'envie de le laisser en plan et de le poursuivre d'en l'espoir de partager l'enthousiasme des lecteurs d'Amazon qui l'on noté 5 étoiles...
2. Un énorme plateau de fromages Androuet partagé avec des cheese-lovers d'ici et d'ailleurs nous a donné l'occasion de découvrir des fromages nouveaux (l'Ami du Chambertin, la bonde de Gâtine, le coeur de Berry), de nous réconcilier avec d'autres (le Saint Félicien, le chaource) ou simplement de goûter des classiques soignés par le fameux maître affineur (le camembert de Normandie, le petit Livarot).
3. Diane Arbus, dans les années 50's et 60's a photographié des couples, des enfants, des travestis, des handicapés, des forains, des excentriques, des célébrités...bref, que des gens atypiques. Et cela donne lieu à la première rétrospective en France de la "photographe écorchée", qui rassemble plus de 200 clichés.
Au Jeu de Paume, jusqu'au 5 février 2012.
4. Cézanne, Matisse, Picasso, l'aventure des Stein. Comme toujours, les expos du Grand Palais sont toujours aussi bien faites : tant au niveau du parcours que de la qualité des commentaires de l'audioguide...Où l'on apprend que sans Gertrude Stein, Picasso et Matisse ne se seraient peut-être jamais rencontrés. Par-contre, j'avoue que "l'application des principes du cubisme à la littérature" selon Gertrude m'a laissée perplexe.
Au Grand Palais jusqu'au 16 janvier 2012.
5. La Cité Interdite au Louvre. 130 oeuvres prêtées par la Chine sont présentées dans 3 espaces distincts. On y découvre, entre autres, l'évolution de la Cité Interdite, en miroir avec la construction échelonnée du Louvre. Les dessins, peintures, et autres estampes sont naturellement les pièces qui m'ont le plus touchée, tant la finesse des détails de pièces parfois monumentales impressionne.
Au Louvre jusqu'au 9 janvier 2012.
6. Quand un amoureux de la langue française comme Fabrice Luchini dit La Fontaine, Niestsche, Baudelaire, Céline, interpelle la salle et digresse sur l'actualité politique...on rit, on ressort plus intelligent et on ne regrette pas pour un sou de s'être levés pour aller au théâtre un dimanche à 13h.
Au théâtre de l'Atelier jusqu'au 12 décembre 2011.
7. Sala Thai, le seul restaurant thaï où je vais sans jamais être déçue. Parmi les immanquables : la tom yam kung, la salade de papaye, la salade de riz grillé au porc fermenté, la salade de canard, le amok (poisson en feuille de bananier), les "tartelettes de riz grillées au lait de coco" (kanom krok en Thailande)...
13 rue des Frères d'Astier de la Vigerie, 75013 Paris, 01 45 84 13 22.
Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 23h15 (sauf le mardi).
8. La tarte rose de Gérard Mulot. Sa sobriété apparente détonne à côté de ses copines de vitrine, avec leur glaçage étincelant ou leur architecture sophistiquée. Mais on change d'avis à la première bouchée ! Sous une mousse à vanillée à la rose, le fond de pâte croquant abrite une fine couche de gelée de framboise et groseille, juste acidulée comme il faut. Les trois textures et l'association magique de la framboise et de la rose m'ont conquise.
9. Green Pizz, ce sont des pizz' (et pas des pizzas insistent leurs créateurs) ovales avec une pâte croustillante et des vrais bons ingrédients, joliment servies sur une ardoise. Les recettes sont colorées, originales, goûteuses, l'accueil super gentil. Un endroit parfait pour un repas rapide avant un concert aux Folies Bergère ;-).
Green Pizz, 8 rue cadet, 75009 Paris.
Ouvert du lundi (soir uniquement) au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h45.
10. Thomas Dutronc, aux Folies Bergère, donc. Un chouette concert, dans un lieu qui ne gâche rien. Je n'en dis pas plus, maintenant, il faut l'écouter.
11. J'ai cédé à l'appel de la newsletter des bobos parisiens branchés et gourmands et couru déguster ces petits Raviolis du Nord de la Chine. Les autres bobos étaient là aussi et il a fallu s'armer de patience avant de pouvoir s'attabler dans le bouiboui bellevillois (15 couverts dans 10 m2). Une dizaine de sortes de farces sont proposées, avec à chaque fois deux modes de cuisson possibles (juste vapeur ou grillé). La salade de cacahuètes fraîches (étonnante) et la salade d'algues en entrée sont agréables pour patienter. Et ces raviolis alors ? Ceux aux porc et aux herbes (grillés) sont plutôt réussis, ceux à la volaille moins goûteux (eh oui, le gras c'est le goût...). La pâte, assez épaisse, très différente des dim sum cantonnais et des meilleurs du monde irremplaçables xiu long bao ! Allez-y si vous passez dans le coin, mais il n'y pas de quoi traverser tout Paris exprès...
11 rue civiale, 75010 Paris.
12. L'Année de la pensée magique. Comme probablement beaucoup d'autres, ce que je préfère chez Fanny Ardant, c'est sa voix. Et comme c'est un monologue, j'en ai eu tout mon content pendant 1h30. Par-contre l'histoire n'est pas très drôle (la crise cardiaque, les urgences, la perte de l'être aimé) : à éviter les jours de dépression saisonnière.
Au théâtre de l'Atelier jusqu'au 30 décembre 2011.
Greenpizz, c'est pas mal du tout ! J'aime bien leurs pizz', avec leur pâte croustillante et leurs bons ingrédients.
RépondreSupprimerPar contre, mon poulet et moi avons été très déçus par Sala Thai, que nous avons trouvé très quelconque. Nous préférons de loin le Sukhothai à Place d'Italie.
Je suis un peu circonspecte quant aux raviolis... (même s'ils sont bons avec une pâte un peu épaisse)
ah zut pour sala thai...ceci dit, je m'aventure rarement en dehors des plats que j'ai cités, pas du tout fan des boeufs au basilic et autres plats sautés au wok. J'y mange tout le temps la même chose justement pour éviter d'être décue.
RépondreSupprimerLes raviolis ça peut être sympa pour le prétexte de faire un tour dans belleville la chinoise.