Gâteau à la pomme, aux raisins et aux noix
Recette adaptée du Primrose Bakery Book, de Martha Swift et Lisa Thomas
300g de farine
2 c.c de bicarbonate de soude
1 c.c de levure chimique
1 c.c de cannelle
1/2 c.c de noix de muscade moulue
150g de raisins secs (un mélange de raisins blonds et de raisins de Corinthe ici), mis à gonfler dans un mélange tiède de thé et de rhum ambré
115g de noix grossièrement hachées
120g de beurre
180g de sucre (vs 230g dans la recette originale, mais avec le sucre des raisins, je pense qu'on peut encore réduire à 150-160g - à tester une prochaine fois)
1 gros oeuf
1 c.c d'extrait de vanille
500g de compote de pomme (maison avec des morceaux, c'est toujours mieux)
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine, le bicarbonate, la levure et les épices.
Dans un autre bol (ou au robot...), travailler le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène et léger.
Ajouter l'oeuf et la vanille, bien mélanger.
Incorporer un tiers du mélange de farine, puis un tiers de la compote. Bien mélanger puis incorporer les autres tiers en alternant.
Ajouter enfin les noix et les raisins égouttés.
Verser la pâte dans un moule beurré et fariné et enfourner pour 35-40 min.
Préparer le thé pendant que le gâteau refroidit légèrement et...ENJOY !
Martha Swift et Lisa Thomas ont créé leur Primrose Bakery en octobre 2004, après avoir réalisé que les gâteaux et les cupcakes qu'elle confectionnaient dans leur cuisine pour les fêtes d'enfants gagnaient également les suffrages des adultes. Elles ont aujourd'hui deux boutiques à Londres, la première à Primrose Hill, la seconde à Covent Garden. Leur premier livre publié en 2009 est entièrement dédié aux cupcakes. Dans ce deuxième ouvrage, on trouve donc des cupcakes, des cupcakes, des cupcakes (je manque de m'évanouir quand je vois la quantité de beurre et de sucre des glaçages...), mais aussi des petits déjeuners (petits pains roulés à la cannelle, muffins au maïs, granola...), des gâteaux "à couches" (layer cakes), des cakes (dont ce fameux à la pomme, mais un autre banane-chocolat m'a tapé dans l'oeil), des biscuits très girly et des gâteaux de mariage...bref, un vrai livre pour les gourmandEs...quoique leur revue de presse semble montrer que la clientèle est aussi masculine (et que Jude Law en ferait partie).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire