jeudi 18 août 2011

Soupe au pistou

Les aventures provençales continuent...avec les légumes de l'été dans une soupe !




Soupe au pistou 
Pour 4 personnes




La soupe
125 g de haricots cocos blancs (env. 250 g avec les cosses)
125 g de haricots cocos rouges (env. 250 g avec les cosses)
125 g de haricots verts                                    
3 carottes 
2 courgettes
2 tomates
4 poignées de pâtes (conchiglie ou coquillettes)
Sel & poivre


Le pistou
2 gousses d'ail
1 tomate
50 g de parmesan
1 bouquet de basilic
de l'huile d'olive



Préparer les légumes
Ecosser les haricots cocos.
Equeuter les haricots verts et les couper en en morceaux d'environ 1,5 cm.
Peler les carottes et les couper en petits dés de 1 cm de côté.
Ebouillanter les tomates (les 2 de la soupe + celle du pistou), puis les plonger dans l'eau froide. Les peler, les épépiner et les couper en petits dés. Mettre de côté l'équivalent d'une tomate pour le pistou.




Cuire la soupe
Mettre tous les légumes (sauf la tomate du pistou) dans une grande marmite. Recouvrir d'eau (1,5 à 2 litres).
Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 20 minutes. 
(NB : si vous préparez la soupe la veille pour le lendemain, arrêtez-vous ici, et reprenez la suite de la recette le lendemain. Sinon les pâtes vont boire tout le bouillon et devenir très molles pendant leur nuit de repos...on a testé !)
Saler et poivrer.
Ajouter les pâtes et remettre à bouillir encore 10 minutes.



Préparer le pistou
Dans un mortier, piler les gousses d'ail (pelées et dégermées) avec les feuilles de basilic.
Quand le mélange a la consistance d'une crème, ajouter le parmesan, puis de l'huile d'olive en filet, en l'incorporant petit à petit. Ajouter les dés de la tomate réservée (pelée et épépinée) et piler à nouveau.


Déguster
Servir la soupe dans des assiettes creuses et inviter les convives à ajouter une belle cuillerée de pistou et à mélanger le tout.








Pistou, pesto, c'est quoi déjà la différence ?

D'origine provençale, le pistou est composé de 3 ingrédients de base : le basilic, l'ail et l'huile d'olive. C'est le condiment indispensable qui donne son caractère à la soupe éponyme. Le fromage (parmesan et/ou pecorino) est facultatif (mais c'est tellement meilleur avec ^^). Ici nous avons également ajouté une tomate en purée.

Le pesto est italien, plus précisément génois. Composé des mêmes trois ingrédients de base que le pistou, on lui adjoint du parmesan et/ou du pecorino, ainsi que les indispensables pignons de pin lui confèrent sa texture plus granuleuse. Ses usages ? Pour accommoder des pâtes, donner de la personnalité à une farce à la ricotta, ou assaisonner des légumes grillés.

Voilà pour la version traditionnelle...mais les déclinaisons du pesto sont infinies : en ajoutant des tomates séchées, en remplaçant le basilic par une autre herbe aromatique (persil, roquette...) ou les pignons par un autre oléagineux (amandes, pistaches, noix, noix de cajou...), la seule limite est la créativité !


En résumé :
Pistou = sans pignons
Pesto = avec pignons (ou autres oléagineux)



2 commentaires:

  1. C'est toute mon enfance... Je n'avais jamais vraiment cherché de recette, mais comme celle-ci me tombe dessus, je la note... merci. Tes photos et dessins sont très beaux.

    RépondreSupprimer
  2. Merci :-) Après en avoir dégusté de nombreuses, c'était la première fois qu'on la faisait nous-même ! Et pour une version débutant c'était plutôt pas mal !

    RépondreSupprimer