mercredi 31 août 2011

C'était en août

Il y a deux moments dans l'année qui me donnent le bourdon : le 1er janvier et le 1er septembre. Le 1er septembre sonne le glas de l'été. La sensation est comparable à celle d'un dimanche soir puissance 10 000, c'est-à-dire la frustration de n'avoir fait que le quart de ce qui avait été initialement projeté - au détail près qu'il est question de 2 mois, au lieu de 2 jours. Il est loin le temps où rentrée signifiait réjouissances des nouveaux cahiers, stylos, camarades etc.
Evidemment, je n'ai pas complètement rien fait :



1. Au Vietnam, notre cantine de quartier préférée. On ne s'éloigne pas des classiques Bo bun, pho et boeuf loc lac, au risque d'être déçus, mais ceux-là sont des valeurs sûres. 
41 rue du fer à moulin, 75005 Paris.


2. Le "baptême" parisien d'un jeune visiteur aura été l'occasion de jouer les (presque) parfaits touristes, avec quelques activités typiques dont le quotidien nous fait oublier qu'elles sont juste à notre portée. Honte à moi, 11 ans à Paris et 1ère fois sur l'Arc de Triomphe. Un back-up très honorable si la foule de la tour Eiffel anéantit votre patience à l'avance. 


3. Le goût des pépins de pomme, de Katarina Hagena. Découvert plus par curiosité qu'autre chose (mais quel est donc ce bouquin que je vois en tête de gondole partout ?), mais une agréable surprise en fait. C'est lent, contemplatif, introspectif, mais on finit par s'imprégner de toute l'atmosphère et on s'imaginerait presque à sa place, Iris, bullant sous son pommier en se rappelant ses souvenirs de jeunesse.


4. Lao Douang Chan. Une belle découverte (et un avant-goût...) que ce restaurant laotien qui ne désemplit pas. Salade de boeuf, salade de papaye (attention, la façon laotienne a un goût beaucoup plus fort que la façon thaïe), riz grillé au porc fermenté, à rouler dans des feuilles de salades, lap... 161 avenue de Choisy, 75013 Paris.


5. Myrtille et sorbet cacao. Avec Franchi, les balades à l'Orangerie ont toujours une motivation. 


6. Mirabelle et quetsche, rivales ou amies ? La question est vite réglée, je les dévore toutes les deux...A moins d'entrer dans le débat quetsche = Alsace et mirabelle = Lorraine, mais je ne m'y risque pas, un confit d'intérêt aveugle mon jugement.


7. Quelque part près du Champ du Feu, les vaches se la coulent douce et la pluie intermittente ne saurait troubler leurs inlassables ruminages.


8. Un week end alsacien réussi passe par la case tartes flambées à L'Aigle. Garder une place pour le presskopf de lapereau et goûter aux fabuleuses patates sautées. 2 rue principale, 67370 Pfulgriesheim.


9. Schwartz's Deli, un "Deli" comme à New York mais au coeur du Marais, avec des bagels, des cheesecakes au Philadelphia et des énoooormes burgers. Deux bémols cependant : 1/ l'option d'accompagnement hashbrowns n'est pas convaincante (une galette de pomme de terre toute ronde et lisse, un peu mollassonne ; 2/ Pas de réservations et tous les convives doivent être présents pour être installés (corollaires = préférer des accompagnateurs ponctuels, ou bien prendre ses repas aux horaires d'hôpitaux). Merci C. et J. de nous avoir fait découvrir cette nouvelle adresse ! 16 rue des écouffes, 75004 Paris.


10. Pour les pauvres Parisiens désespérés par le rayon fruits et légumes du Monop et la désertification des marchés au mois d'août, vive les libres cueillettes ! Le plaisir de s'offrir des framboises sans avoir l'impression que c'est une denrée de luxe. Et la première fois de ma vie que j'ai cueilli ma salade et mes courgettes moi-même. Penser quand même à emmener un couteau la prochaine fois, histoire de faire moins newbie.


11. La piel que habito. Agrippée au siège pendant toute la durée du film. Je ne me risque pas à la critique cinéma mais je lui attribue 4 étoiles (sur 4) ! 


12. Mygale, de Thierry Jonquet. Le roman dont est inspiré La piel que habitoLe plus : la découverte de Thierry Jonquet, et donc des prochaines lectures en perpective. Le moins : je l'ai lu après avoir vu le film ; sans aucune hésitation, je préfère la version film (une fois n'est pas coutume), beaucoup plus prenante, complexe et tortueuse.

1 commentaire:

  1. très joli ton montage photo! bon alors je note pour la piel que habito (mais en général je ne manque pas les almodovor, toujours si bien travaillés); et j'ai sous le coude les pépins de pomme mais n'avais pas du tout envie de m'y mettre... je vais tenter alors... j'ose un "bonne rentrée"...

    RépondreSupprimer