samedi 21 septembre 2013

Donburi d'aubergine

Avec la reprise des lectures bloguesques, je rattrape aussi le retard dans le feuilletage du si appétissant Yummy Magazine.



Donburi d'aubergine
Recette adaptée de celle de Sandy et publiée dans Yummy magazine n°14

Pour 2 personnes : 
125 g de riz
2 oeufs extra-frais
1 petite aubergine
2 à 3 lamelles de gingembre frais
3 échalotes émincées
2 c.s. de sauce soja
4 c.s de mirin
2 ou 3 c.s. fécule de maïs
5 cl de vinaigre blanc
Huile de tournesol
Ciboulette



Le riz
Mettre le riz à cuire au rice-cooker (pour les non-possesseurs de cet appareil magique, la méthode à la casserole est décrite ici)

L'aubergine
Laver et peler l’aubergine en laissant une bande de peau sur 2. La couper en rondelles de 1 cm. Mettre les rondelles par 4 dans un petit sachet plastique avec la fécule. Maintenir le sachet fermé et secouer pour mélanger et enduire toutes les rondelles de fécule. Reproduire l'opération avec le reste des rondelles.
Faire chauffer 3 c.s. d'huile dans une sauteuse et y mettre à dorer les rondelles d'aubergine. Lorsqu'elles sont tendres, baisser le feu et ajouter les échalotes, le gingembre, le mirin, la sauce soja. Laisser l'ébullition reprendre doucement et éteindre le feu lorsque les aubergines sont enrobées d'une sauce un peu épaisse.

Les oeufs pochés
Chauffer 1 l d’eau avec le vinaigre blanc. Casser l’oeuf dans un petit bol. Lorsque le liquide est bouillant, baisser le feu pour maintenir un très léger frémissement, créer un tourbillon à l’aide d’une cuillère et verser délicatement l’oeuf dans l’eau. Laisser cuire environ 2 à 3 minutes. Retirer l'oeuf avec une écumoire et réserver sur du papier absorbant. Renouveler l'opération avec le 2ème oeuf. 

La finition
Mettre le riz au fond d’un bol, disposer les rondelles d’aubergine, terminer en déposant l’oeuf poché. Saupoudrer ciboulette hachée.

1 commentaire:

  1. Bien contente de ce redémarrage bloguesque, dont je ne m'étais pas de suite aperçue..
    cette recette d'aubergine a du faire le tour de nombreux blogs (chez moi: http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2012/06/20/24538536.html). Chaque année, j'y passe mes premières aubergines. Las, cette année les plants grands-maternels n'en ont pas produits assez...

    RépondreSupprimer