Recette originale : Strawberry salad and goat's chesse mousse with hazelnut praline
Pour 2 personnes, en plat principal
30 g de noisettes
30g de sucre
75g de chèvre frais (type Petit Billy)
3 c.s de lait
80 ml de crème fleurette entière bien froide
150g de fraises, équeutées et couplées en 2 ou 4 (selon leur taille)
15 radis, lavés et émincés finement
15 tomates cerises, coupées en 2
1/2 concombre, pelé et émincé finement
1/2 oignon rouge haché
2 c.s d'huile d'olive
Le jus d'un demi citron
1 c.s de vinaigre balsamique
Les feuilles de 2 brins de menthe, lavées et finement ciselées
Sel et poivre du moulin
Préparer les noisettes caramélisées
Toaster les noisettes à sec dans une petite poêle. Retirer le peau en frottant les noisettes les unes contre les autres. Placer le sucre et 1 c.s d'eau dans une petite casserole, mettre à chauffer à feu moyen, jusqu'à ce que le sucre se dissolve (ne pas mélanger !). Monter la puissance du feu et laisser le caramel se former. Retirer du feu lorsqu'il a pris une couleur ambrée, ajouter une pincée de sel puis y verser les noisettes. Remuer pour que les noisettes s'enrobent bien de caramel. Verser immédiatement sur une assiette garnie de papier sulfurisé.
Préparer la mousse de chèvre
Assouplir le fromage avec une fourchette et incorporer le lait pour obtenir un mélange lisse et souple. Ajouter un tour de moulin à poivre. Battre la crème fleurette en chantilly (en temps chaud, penser à placer le récipient 15 min au congélateur avant de préparer la chantilly). Incorporer délicatement la chantilly au fromage, en 2 fois.
Dresser la salade
Dans un grand saladier, mélanger les tomates, les fraises, les radis, le concombre, l'oignon, la menthe. Assaisonner avec l'huile d'olive, le jus de citron, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre. Bien mélanger, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Répartir dans les assiettes, disposer quelques quenelles de mousse au chèvre et des noisettes caramélisées sur le dessus. Donner un dernier tour de moulin à poivre et déguster !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire