mercredi 29 juillet 2015

Pêches rafraîchies au thé et financiers au matcha

Les pêches rafraîchies au thé, pour changer de la salade de fruits, lorsque les moments caniculaires donnent envie de desserts frais et légers. Et parce qu'il n'y a rien de plus délicat que la saveur de la pêche blanche (mise à part celle des mangoustans).
Les financiers au matcha, pour l'accompagnement gourmand : ultra simple à préparer, il faut juste avoir les petits moules qui vont bien. Au matcha pour rester sur la thématique du thé.


Pêches rafraîchies au thé
Pour 6 personnes
A préparer au moins 4h à l'avance

6 pêches blanches
4 à 6 c.s de sucre, selon le goût
1 c.s de thé de votre choix (pour moi, c'était du Thé des Songes)
1 barquette de framboises
Quelques feuilles de menthe

Préparer le thé
Faire bouillir 1 litre d'eau, ajouter le sucre et le thé, mélanger pour faciliter la dissolution du sucre. Laisser infuser 4 minutes, puis filtrer. 

Peler les pêches
Faire bouillir un grande casserole d'eau. Plonger 2 pêches dans l'eau bouillante pendant environ 20 secondes, puis les retirer avec une écumoire et les placer dans un grand saladier d'eau fraîche. Procéder de même pour le reste des fruits. Peler les pêches, retirer le noyau et les couper en quartiers.

Rafraîchir puis servir
Placer les morceaux de pêche dans le thé, ajouter quelques feuilles de menthe et mettre au frigo pendant plusieurs heures. Au moment de servir, ajouter quelques framboises dans chaque bol.



Financiers au matcha
Recette tirée de Les gâteaux de Mamie
Le nombre de financiers dépend de la taille de moules (une douzaine ici)

125g de sucre
125g de poudre d'amandes
70g de beurre salé
2 oeufs
20g de farine
2 c.c de thé vert en poudre

Préchauffer le four à 190°C. 
Faire fondre le beurre dans un petite casserole et le laisser très légèrement colorer.
Mélanger le sucre, la poudre d'amandes et le matcha dans un saladier, puis ajouter les oeufs. Mélanger encore, puis incorporer le beurre fondu et finir par la farine, pour obtenir une pâte homogène. Répartir la pâte dans de petits moules (adieu corvée de beurrage si vous utilisez des moules en silicone ;-)) et enfourner pour environ 12 min. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire