lundi 22 octobre 2012

Gougères

Des petites gougères pour l'apéro, c'est une chouette idée parce que
1) c'est tout léger, customisable (avec des herbes et des épices), et ça fait souvent son petit effet waou
2) on peut les préparer plusieurs jours en avance et les congeler. Il ne reste plus qu'à les passer au four à l'heure de l'apéro. 



Il y a beaucoup de recettes de pâte à choux, avec des quantités très variables de beurre (parfois plus du double d'ici) ou le remplacement de la moitié de l'eau par du lait. La plupart ne contiennent pas de levure, contrairement à celle-ci. Une petite tricherie pour être sûre d'avoir des choux toujours bien gonflés. La pâte à choux n'est pas compliquée à faire, il y a simplement quelques points de vigilance à respecter, en particulier au moment de la cuisson, pour éviter de se retrouver avec des choses toutes ratatinées :
- ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson (surveiller à travers la vitre)
- le four ne doit pas être trop chaud, sinon les choux vont être bronzés avant que l'intérieur soit cuit et ils vont s'effondrer en refroidissant.


Cette recette (moins le fromage, le poivre et la muscade) peut également être utilisée pour les garnitures sucrées : crème pâtissière, mousse au chocolat...ou glace vanille pour des profiteroles.



Gougères
Pour 2 plaques de cuisson

25 cl d'eau
50g de beurre
1 pincée de sel
125 g de farine
3 oeufs
1 c.c rase de levure chimique

150g de comté râpé
Poivre et muscade
Pour dorer : 1 oeuf battu

Porter l'eau à ébullition avec le sel et le beurre coupé en morceaux. Mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
Hors du feu, ajouter la farine en une seule fois. Mélanger avec une cuillère en bois puis remettre sur le feu pour "sécher" la pâte. Elle doit se détacher de la casserole et former une boule.
Retirer du feu, incorporer un premier oeuf.
Préchauffer le four à 180°C.
Laisser refroidir la pâte 10 min, puis ajouter les autres oeufs, un par un, toujours en remuant avec la cuillère en bois.
Incorporer 120g de comté râpé, assaisonner de poivre et muscade râpée.
Incorporer la levure en dernier.
Avec une poche à douille (lisse) ou 2 petits cuillères, disposer des petites boules de pâte sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé.
Badigeonner chaque chou d'oeuf battu avec un pinceau et saupoudrer du fromage râpé restant.
Enfourner, programmer 20-25 min (22 chez moi) et laisser la porte du four entrouverte les 5 premières minutes pour évacuer de l'humidité.
Quand les choux sont dorés, les sortir du four et les laisser refroidir sur une grille.


1 commentaire: