lundi 20 août 2012

Tarte aux myrtilles

Quand j'étais petite, il ne se passait pas un été sans que nous partions un dimanche (au moins !) en expédition cueillette de myrtilles dans les Vosges. Nous revenions le soir avec plusieurs kilos de jolies baies, les mains et les ongles bleus, avec parfois même avec quelques tiques en bonus :-S. Le butin se transformait ensuite en pots de confiture et surtout en tarte, une récompense bien méritée, parce que la cueillette c'était un peu la corvée faut bien l'avouer. Avec ou sans baebele (le petit flan aux oeufs), deux écoles s'affrontent quant à la recette. Voici la version "avec", ma préférée, plus onctueuse et plus douce.






Tarte aux myrtilles

600g de myrtilles (le roi du surgelé a supplanté la forêt vosgienne)
Chapelure

La pâte sablée (à préparer la veille)
200g de farine
100g de beurre froid
2 c.s de sucre
1 pincée de sel
1 oeuf

Le flan
15 cl de crème épaisse (allégée ou pas)
10 cl de lait
2 oeufs
80g de sucre
Quelques gouttes d'extrait de vanille

La veille
Mélanger la farine avec le sucre, et le sel. Ajouter les dés de beurre bien froid.
Travailler du bout des doigts puis ajouter l'oeuf. Continuer à amalgamer avec les doigts d'abord puis avec la paume de la main. Il sera peut-être nécessaire d'ajouter un peu d'eau si c'est trop sec (cela dépend de la taille de l'oeuf). Former une boule, filmer et mettre au frigo pour la nuit.

Le jour même
Préchauffer le four à 200°C.
Etaler la pâte sur le plan de travail fariné (d'abord avec les paumes de main, puis au rouleau) et garnir le moule à tarte. Piquer avec une fourchette et mettre au frigo pour que la pâte se raffermisse à nouveau.
Pendant ce temps, battre les oeufs avec le sucre, puis incorporer la crème, la lait et la vanille. Réserver au frais s'il fait très chaud comme ces derniers temps.
Sortir le moule à tarte garni du frigo, saupoudrer de chapelure, juste assez pour recouvrir la pâte, puis verser les myrtilles (encore congelées, le cas échéant) dessus.
Enfourner pour 20 min dans le bas du four (1er niveau).
Sortir la tarte, verser l'appareil à flan dessus, remettre au four en remontant d'un cran (2ème niveau), après avoir baissé la température à 180°C. Compter encore 20-25 min de cuisson, jusqu'à ce que la surface soit un peu dorée. Et hoplà c'est prêt !
Déguster tiède ou froid.



3 commentaires:

  1. moi aussi j'ai de grands souvenirs de cueillette (mais dans les alpes), avec des peignes à myrtille et interdiction formelle de goûter aux myrtilles!! (pour ne pas choper une maladie mortelle transmise par l'urine de renard, toute une histoire... les familles de médecins!!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil, je n'ai jamais pu goûter des myrtilles sauvages crues à cause de cette histoire de pipi de renard !

      Supprimer