mercredi 1 août 2012

La tarte aux abricots et aux amandes de Mamie

C'est une tarte presque gâteau, si gourmande, avec une crème d'amandes généreuse qui complète délicieusement l'acidulé des abricots, sur une pâte bien croustillante. C'est la recette de Mamie, celle qu'elle avait découpée dans un journal allemand il y a très longtemps et glissée dans son cahier à couverture bleu ciel. 
Comme le soufflé au fromage, les choux à la crème, les schwowebredele, c'est une des nombreuses recettes que tu m'as léguées, qui me rappelleront toujours les joyeux moments passés dans ta cuisine, ma petite Mamie qui me manque.



Tarte aux abricots et aux amandes

1 kg d'abricots
1 pâte sablée (le top : la pâte sablée d'Eric Kayser, riche mais très très croustillante, ou encore celle de Christophe Felder)
3 c.s d'amandes effilées

Crème d'amandes
2 oeufs
120g de sucre
40g de beurre fondu
100g de poudre d'amandes
2 c.s de rhum

Le fond de tarte
Abaisser la pâte sur le plan de travail fariné et garnir un moule à tarte. 
Astuce : la pâte sablée a une fâcheuse tendance à s'effriter...si c'est le cas, on peut l'étaler plus facilement en plaçant la boule aplatie entre 2 feuilles de papier sulfurisé avant d'actionner le rouleau à pâtisserie. Ensuite il n'y a plus qu'à retirer la feuille du dessus, retourner l'ensemble dans le moule à tarte puis retirer la 2ème feuille. 
Piquer la pâte avec une fourchette et laisser reposer au frigo.

Les abricots
Pendant ce temps, laver les abricots, les couper en 2 et les dénoyauter.
Préchauffer le four à 200°C.

La crème d'amandes
Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis incorporer le beurre fondu, les amandes et le rhum. Mélanger pour obtenir une préparation homogène.

L'assemblage et la cuisson
Dans le fond de tarte raffermi par le froid, répartir la crème d'amandes uniformément.
Disposer les moitiés d'abricots (côté peau au dessus), saupoudrer d'amandes effilées et enfourner pour environ 35 min. La tarte est prête quand la crème d'amandes et les bords de la pâte sont joliment dorés.

A déguster encore tiède !

4 commentaires:

  1. Ouiiiiiii! super! les comments ont l'air de mieux fonctionner!
    Je vais l'essayer! La tarte a l'air moelleuse et je crois l'avoir déjà goutée dans cette version.
    Jusqu'ici, j'ai fait des tartelettes fines aux abricots en pâte feuilletée.
    Depuis que je suis rentrée, j'ai fait des confitures de figues, de cerises-groseille et mangue-vanille...
    Prochaine étape: terrine! Test en bocaux sous-vide longue conservation!

    RépondreSupprimer
  2. Miam mangue-vanille...tu m'en donnes ?
    J'en ferais bien quelques-unes, juste pour le plaisir, mais les placards sont complètement full...

    RépondreSupprimer
  3. Délicieuse ! Enfin une recette de tarte à l'abricot ni trop sucrée, ni trop acide, même servie tiède. Je l'ai faite avec une pâte feuilletée et c'était pas mal aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien l'équilibre entre le sucre de la frangipane et l'acide des abricots. D'ailleurs je me suis toujours demandée pourquoi l'abricot cuit est plus acide que l'abricot cru...?

      Supprimer