Quand j'étais petite, il ne se passait pas un été sans que nous partions un dimanche (au moins !) en expédition cueillette de myrtilles dans les Vosges. Nous revenions le soir avec plusieurs kilos de jolies baies, les mains et les ongles bleus, avec parfois même avec quelques tiques en bonus :-S. Le butin se transformait ensuite en pots de confiture et surtout en tarte, une récompense bien méritée, parce que la cueillette c'était un peu la corvée faut bien l'avouer. Avec ou sans baebele (le petit flan aux oeufs), deux écoles s'affrontent quant à la recette. Voici la version "avec", ma préférée, plus onctueuse et plus douce.
Tarte aux myrtilles 600g de myrtilles (le roi du surgelé a supplanté la forêt vosgienne) Chapelure La pâte sablée (à préparer la veille) 200g de farine 100g de beurre froid 2 c.s de sucre 1 pincée de sel 1 oeuf Le flan 15 cl de crème épaisse (allégée ou pas) 10 cl de lait 2 oeufs 80g de sucre Quelques gouttes d'extrait de vanille La veille Mélanger la farine avec le sucre, et le sel. Ajouter les dés de beurre bien froid. Travailler du bout des doigts puis ajouter l'oeuf. Continuer à amalgamer avec les doigts d'abord puis avec la paume de la main. Il sera peut-être nécessaire d'ajouter un peu d'eau si c'est trop sec (cela dépend de la taille de l'oeuf). Former une boule, filmer et mettre au frigo pour la nuit.
Le jour même Préchauffer le four à 200°C. Etaler la pâte sur le plan de travail fariné (d'abord avec les paumes de main, puis au rouleau) et garnir le moule à tarte. Piquer avec une fourchette et mettre au frigo pour que la pâte se raffermisse à nouveau. Pendant ce temps, battre les oeufs avec le sucre, puis incorporer la crème, la lait et la vanille. Réserver au frais s'il fait très chaud comme ces derniers temps. Sortir le moule à tarte garni du frigo, saupoudrer de chapelure, juste assez pour recouvrir la pâte, puis verser les myrtilles (encore congelées, le cas échéant) dessus. Enfourner pour 20 min dans le bas du four (1er niveau). Sortir la tarte, verser l'appareil à flan dessus, remettre au four en remontant d'un cran (2ème niveau), après avoir baissé la température à 180°C. Compter encore 20-25 min de cuisson, jusqu'à ce que la surface soit un peu dorée. Et hoplà c'est prêt ! Déguster tiède ou froid.
C'est une tarte presque gâteau, si gourmande, avec une crème d'amandes généreuse qui complète délicieusement l'acidulé des abricots, sur une pâte bien croustillante. C'est la recette de Mamie, celle qu'elle avait découpée dans un journal allemand il y a très longtemps et glissée dans son cahier à couverture bleu ciel. Comme le soufflé au fromage, les choux à la crème, les schwowebredele, c'est une des nombreuses recettes que tu m'as léguées, qui me rappelleront toujours les joyeux moments passés dans ta cuisine, ma petite Mamie qui me manque.
Tarte aux abricots et aux amandes 1 kg d'abricots 1 pâte sablée (le top : la pâte sablée d'Eric Kayser, riche mais très très croustillante, ou encore celle de Christophe Felder) 3 c.s d'amandes effilées Crème d'amandes 2 oeufs 120g de sucre 40g de beurre fondu 100g de poudre d'amandes 2 c.s de rhum Le fond de tarte Abaisser la pâte sur le plan de travail fariné et garnir un moule à tarte. Astuce : la pâte sablée a une fâcheuse tendance à s'effriter...si c'est le cas, on peut l'étaler plus facilement en plaçant la boule aplatie entre 2 feuilles de papier sulfurisé avant d'actionner le rouleau à pâtisserie. Ensuite il n'y a plus qu'à retirer la feuille du dessus, retourner l'ensemble dans le moule à tarte puis retirer la 2ème feuille. Piquer la pâte avec une fourchette et laisser reposer au frigo. Les abricots Pendant ce temps, laver les abricots, les couper en 2 et les dénoyauter. Préchauffer le four à 200°C. La crème d'amandes Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis incorporer le beurre fondu, les amandes et le rhum. Mélanger pour obtenir une préparation homogène.
L'assemblage et la cuisson Dans le fond de tarte raffermi par le froid, répartir la crème d'amandes uniformément. Disposer les moitiés d'abricots (côté peau au dessus), saupoudrer d'amandes effilées et enfourner pour environ 35 min. La tarte est prête quand la crème d'amandes et les bords de la pâte sont joliment dorés. A déguster encore tiède !