lundi 23 janvier 2017

Cake au citron

Parfois on a envie de gâteaux tout simples. Voici un basique réconfortant, idéal pour accompagner une tasse de thé fumant au goûter en hiver. Sur la photo on ne se rend pas forcément compte, mais ce cake au citron est moelleux et bien parfumé, pas du tout sec, grâce au sirop de mouillage. J'avais un peu peur que le sirop soit trop abondant ou trop sucré, mais en fait il est juste parfait. Le cake est encore meilleur le lendemain, lorsque le sirop s'est bien réparti jusqu'au coeur du gâteau.
Merci M. Pierre Hermé pour la recette !


Le cake au citron de Pierre Hermé
Recette bien illustrée par ici

La pâte à cake :
3 oeufs
190g de farine
1/2 c.c de levure chimique
Le zeste de 2 citrons bio (mon primeur avait des citrons bergamote, délicieux !)
170g de sucre (200g dans la recette originale)
95g de crème fleurette
65g de beurre fondu
1 pincée de sel

Le sirop de mouillage :
75g d'eau
30g de sucre
1 jus de citron

Laver les citrons, les sécher et prélever les zestes avec la merveilleuse râpe microplane. Les mélanger au sucre et laisser repose 15 min.
Beurrer et fariner un moule à cake.
Faire fondre le beurre et le réserver
Battre les oeufs entiers et le sucre avec ses zestes, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème et le sel, puis continuer à fouetter.
Ajouter ensuite la farine et la levure tamisés en 3 fois. Les incorporer délicatement avec une maryse, puis finir par le beurre fondu (refroidi).
Verser la pâte dans le moule, puis enfourner pour 1h à 150°C.

Pendant la cuisson du cake, préparer le sirop : verser l'eau et le sucre dans une petite casserole. Porter à ébullition quelques minutes, le temps que le sucre soit dissous. Ajouter le jus de citron et réserver.

Lorsque le cake est cuit (une lame de couteau ressort sèche), le démouler sur une grille. Verser le sirop sur le dessus et les côtés du gâteau. Et maintenant, un peu de patience : le laisser refroidir gentiment avant de le déguster. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire